Descriptions de lieux

Vous pouvez poster ici vos astuces et conseils concernant le cadre des histoires.
Aur
Administratrice et Marraine

Descriptions de lieux

Messagepar Aur » 11 juil. 2014 19:43

Voilà, je voulais juste partager quelques astuces concernant les descriptions, plus précisément les descriptions de lieux.

Les descriptions de lieux.

Pourquoi ?
La description a deux rôles : faire visualiser la scène au lecteur, mais aussi apporter des éléments qui peuvent être importants. La description prend tout son sens lorsque le lieu est compliqué à s'imaginer, complexe, comme c'est le cas lorsqu'on parle d'un lieu qui n'existe pas notamment. Dans le fantastique par exemple. Sans description, comment les lecteurs auraient-ils pu visualiser Fondcombe, la cité elfique du seigneur des anneaux ? Certains l'auraient peut-être imaginé pouilleuse, une vieille bicoque à moitié mangée par les mites, et ça aurait non seulement perdu son charme, mais aussi son sens (pourquoi diable veulent-ils rester dans un lieu pareil?!).
Faut-il pour autant décrire tous vos lieux, et ce en détails ? Non, bien sur que non, sinon ça deviendrait fastidieux (pour vous, comme pour le lecteur). Il faut privilégier les lieux qui ont du sens, qui sont importants et spéciaux (pour vous, pour l'histoire ou pour le personnage). Inutile de décrire la cuisine ordinaire de la maison ordinaire de votre personnage, surtout si vous avez déjà décrit l'aspect général de ladite maison. Le lecteur pourra faire le travail de visualisation par lui-même.

Comment ?
En utilisant vos cinq sens. Alors oui, vous n'êtes pas vraiment sur place, mais c'est là qu'intervient votre imagination ! Imaginez votre lieu en détail: son odeur, la matière de ses murs par exemple, sa chaleur ou sa froideur, ses couleurs (...). Imaginez tout ! Et dans tout ça, vous n'avez plus qu'à faire le tri en vous demandant ce qui est digne d'intérêt ou non (le but n'étant bien évidemment pas de dire l'odeur qu'à chaque lieu). Ainsi si votre personnage se retrouve dans une bâtisse calcinée, l'odeur et la matière auront plus d'importance. Tandis que s'il se retrouve dans une discothèque, ce sont probablement la musique, la couleur et les formes qui vont avoir leur importance pour planter l'ambiance.
N'hésitez pas à vous servir de votre personnage : ne vous contentez pas de décrire le lieu comme on décrirait une peinture. Vous pouvez faire bouger votre personnage, pour qu'il découvre les lieux en même temps que vos lecteurs. Il avance, il voit, il touche et au fur et à mesure, le décor se plante, vos lecteurs voient à leur tour. De plus, ça donne un peu d'action à votre description, ce qui est moins ennuyant pour le lecteur. N'hésitez pas aussi à ponctuer la descriptions avec les réactions ou pensées de votre personnage. Lui aussi il découvre le lieu, et ça ne le rend surement pas indifférent.

Quelle longueur ?
LA fameuse question. Il n'y a pas de recette magique concernant la longueur des descriptions, comme pour le reste d'un roman d'ailleurs. C'est à vous de voir, notamment selon votre style. Il faut que ça soit équilibré (si vous écrivez beaucoup d'actions, ne stopper pas tout pour un kilomètres de descriptions, pour soudainement continuer sans plus jamais de détails). Il faut aussi que ça ait un intérêt, comme dit plus haut, donc inutile de décrire pour le fait de décrire. D'ailleurs n'oubliez pas le fameuse règle du romancier : si ce que vous écrivez vous ennuie, ça ennuiera votre lecteur.
En général, on conseille tout de même de ne pas exagérer, dans un extrême ou dans l'autre, si vous voulez plaire à un maximum de lecteurs. Pas de descriptions et vos lecteurs risquent de ne pas "entrer" dedans. Trop de descriptions et vos lecteurs risquent de s'enfuir en courant (ou de "passer" les zones de descriptions pour arriver aux scènes d'actions, ce qui le privera au final de détails qui étaient peut-être importants). A vous de savoir doser ;)

Voilà ! C'est tout ce que j'avais à dire :)
Questions, remarques, désaccords ? Commentez ;)
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Mon blog : http://grandeurrature.wordpress.com/
Mon compte Scribay : http://www.scribay.com/author/617/aur-ellean

Melessenya

Re: Descriptions de lieux

Messagepar Melessenya » 13 oct. 2014 09:02

Merci pour ton post :) j'avoue aimer les descriptions, sans qu'il y en ait trop mais assez pour que tous les sens soient en éveil: de la couleur des arbres aux murmures des ruisseaux jusqu'à l'odeur humide de la mousse... Un film sur le papier :) Je pense que les lieux ont forcément un impact sur le comportement du personnage, les décrire permet de définir plus précisément son caractère.

missroman
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Re: Descriptions de lieux

Messagepar missroman » 11 janv. 2017 13:47

merci beaucoup pour ton post ;) cela viens de répondre a toute les questions que je posais depuis un certain temps! je vais maintenant pouvoir tout mettre sur papier

Retourner vers « Conseils »