Trouvez le mot juste pour vos romans

Le bon romancier ne se contente pas d’enchaîner les phrases : il dispose d’un vocabulaire étendu et fait résonner les mots. L’enjeu est alors d’induire le lecteur à entendre telle résonnance plutôt que telle autre.

La lune cendrée

Brune-El, est une femme généreuse qui, depuis deux ans déjà, donne énormément de son temps aux jeunes auteurs. Son regard d’aigle guette les moindres coquilles et sa passion s’enflamme, toujours sincère. Écrivain talentueux, elle signe aujourd’hui son premier roman : La Lune Cendrée.

Comment choisir votre narrateur

Faut-il écrire avec le point de vue du « je » ? Ou plutôt en rester au « il » ?

Découvrez dans cet article les 4 types de narration, leur point fort et leur point faible, afin de choisir celui qui correspond à votre histoire.

Protégez votre roman

Imaginez, après plusieurs mois de travail sur votre roman, le trouver en vente… publié par un autre auteur ! Vous n’en croyez pas vos yeux : il a repris mot pour mot votre oeuvre, il a volé vos personnages, jusqu’au moindre détail…

Comment utiliser les genres littéraires

Gardez à l’esprit que le genre n’est pas une recette. Il ne suffit pas de suivre scrupuleusement une liste de clichés pour sortir une tragédie ou un roman policier. Pensez le genre, non comme une structure, mais comme une couleur, une personnalité. Voici quelques conseils pratiques pour bien les utiliser.

Ecrire des Nouvelles

Le principal avantage de la nouvelle, pour l’auteur, est sa brièveté. Plus que dans le roman, l’auteur peut essayer, mélanger, tester, se libérer de la narration, jouer avec les règles, manipuler les outils dramaturgiques…

Le travail du style

Un bon vers de Boileau est bon pour les mêmes raisons qu’une bonne phrase de Victor Hugo. On peut en tirer des règles de l’art pour améliorer son style.

L’incroyable pouvoir des histoires

Quand on veut écrire une histoire, connaître le langage des émotions est indispensable. C’est une alchimie dans laquelle les éléments peuvent interagir, jusqu’à transformer la vie des autres…

« La plus grande richesse c’est… »

Chers auteurs,

Merci d’abord à tous ceux qui m’envoient des messages de bienvenue. Je suis très touché de voir comme vous aimez ce site. Cela m’encourage à donner le maximum – et plus encore !

C’est le moment de prendre le flambeau et j’ai le cœur un peu serré…