Bonjour à tous,

Vous est-il déjà arrivé de vous demander combien de personnalités certaines personnes abritent dans les profondeurs de leur cerveau ? Si c’est le cas, soyez les bienvenus aux frontières de la folie !

À en juger par cette nouvelle, Isabelle Letélié s’est déjà posé cette question et a également tenté d’y répondre. Parue en avril 2017 aux Éditions Ska, que je remercie chaleureusement pour ce nouveau partenariat.

Pour quels lecteurs ?

– Ados-adultes ;

– Amateurs de récit mêlant folie et suspens ;

– Auteurs souhaitant écrire une nouvelle ou un recueil.

En proie à des visions qui le bouleversent, un homme erre au volant de sa voiture dans la zone industrielle du Havre.
Mais le répit est de courte durée. Dans son esprit, meublant le ruban infiniment avalé de la route, commencent à surgir des fragments stroboscopiques des heures qui viennent de s’écouler. 
Du rouge, beaucoup de rouge. Du rouge carmin, du rouge cramoisi, du rouge mouvant, du rouge figé, du rouge en gouttes et en nappes. Du sang ! Beaucoup de sang ! 
C’est beau, non ? Le sang est une matière merveilleuse. J’aime ses couleurs changeantes, sa texture, son odeur. Depuis toujours. Mon premier souvenir est celui du sang. Je devais avoir trois ans.

Vous l’aurez compris, âmes sensibles, ce récit n’est pas pour vous. Même s’il ne vire pas dans le gore, il peut s’avérer un peu dérangeant.

Ici, l’auteure nous en met plein la vue. Entre une intrigue mystérieuse, un rythme haletant et une chute vertigineuse, voici les ingrédients de ce petit bijou addictif. Le tout renforcé par un narrateur à la première personne et un incipit in media res.

Pour moi, le seul bémol reste sa taille : peut-être un peu courte, mais non moins savoureuse.

Le verdict 

Une nouvelle idéale pour vous filer des frissons au bord de la piscine ou en pleine canicule.

Vous ne verrez plus certaines taches comme avant !