Le plus importantissime : respectez la langue française, à commencer par l’orthographe. On vous aura prévenu ! C’est la première barrière avant même le comité de lecture. Ce serait dommage de perdre du temps…
Tapez-le (fort!) avec un éditeur de texte.
Si le format n’est pas précisé (ou plutôt si vous n’avez pas assez cherché), choisissez un format commun, de type Word, police Times New Roman 12, interligne 1,5, justifié, paginé (numéros de page) avec une marge d’au moins 3 cm sur le côté (pour pouvoir annoter).
Ne mettez JAMAIS en page votre roman avec des espaces ! Si vous voulez des alinéas (un retrait de première ligne pour les paragraphes) faites-le impérativement avec une mise en forme automatique de paragraphe (tant pis, épluchez votre logiciel éditeur de texte quelques minutes s’il le faut). Mieux vaut un texte propre et lisse qu’un bricolage dégueulasse.
Si vous voulez sauter à la page suivante pour commencer un chapitre, insérez un saut de page. (Vous pouvez aussi le faire automatiquement, dans la mise en forme des titres de chapitre).
Si vous l’envoyez par email, enregistrez-le en format .doc (Word). Vous pouvez le faire même avec OpenOffice.
Vous faciliterez le travail du graphiste d’édition ou de l’éditeur si c’est une petite maison d’édition… et ça pèsera dans son jugement initial. Le temps, c’est de l’argent. On n’a pas envie de payer quelqu’un pour faire le ménage chez vous.
Si vous voulez donner bonne impression, vous savez quoi faire :
AU BOULOOOOOOOT !

Eric

PS. Aujourd’hui, on a une faim d’Américain ! Venez nous préparer des petits plats (ou des grands !) avec Ma Plume Ma Muse ! http://www.ecrire-un-roman.com/articles/ma-plume-ma-muse-miam-lamerique/  (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, pour que vous puissiez aussi lire la Lettre du Dimanche.