“Le baiser du mammouth” d’Antoine Dole

Et voilà un bien joli trésor de la littérature jeunesse que j’ai découvert tout récemment, et que je m’empresse de vous faire découvrir à mon tour !

En premier lieu, je n’ai pu résister à une aussi jolie couverture, réalisée par Jess Pauwels, une illustratrice dont j’apprécie de plus en plus le travail et que j’admire pour ses dessins au trait précis, délicat, et aux couleurs toujours lumineuses.

“MEMOR le monde d’après” de Kinga Wyrzykowska

Le 7 mai dernier, j’ai été invitée par Cultura à faire partie du jury qui a élu le meilleur roman jeunesse 2015 nommé Prix Plume 2015. Des six lectures qui nous ont été proposées, « Memor le monde d’après » est celui qui m’a fait une forte impression, et comme il est aussi le gagnant de ce Prix, je tenais vraiment à vous en parler dans la chronique jeunesse de ce mois-ci.

« Histoires bizarres de Balthazar » de Chris Mould

Balthazar Clairon a 11 ans. Un jour, il reçoit un paquet contenant une grande clé en argent et une lettre, qui lui explique que son grand oncle l’amiral Bartholomé Suif est décédé, et qu’il est alors l’héritier du Manoir du Bougeoir, situé sur l’île mystérieuse de La Roche Crampon. Mais dès son arrivée sur l’île, il remarque des choses bien étranges…

“La photo qui tue” d’Anthony Horowitz

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de « La photo qui tue », édité chez Le Livre de Poche Jeunesse. Il regroupe 9 histoires, comme l’indique le titre : « à vous glacer le sang » ; un titre qui a attiré toute mon attention, et qui est je trouve, finalement, un titre plutôt bien choisi ! Ces 9 histoires toutes très différentes, font froid dans le dos et tournent autour de faits étranges.

« Le Porteur de conque » de Chitra Banerjee Divakaruni

Originaire d’Inde, Chitra Banerjee Divakaruni aime nous faire découvrir son pays à travers ses livres, et nous amène à la rencontre de la culture indienne et de ses traditions. Alors avec « Le porteur de conques », j’avais vraiment hâte de découvrir sa plume dans la littérature jeunesse.