Ecrire un Roman est une communauté vivante et nous nous réjouissons toujours d’en voir sortir de belles histoires. Aujourd’hui, ce n’est pas un membre comme les autres, c’est un véritable pilier du forum qui vient d’être édité !
Comme on aime, on partage. ;)
À la fin, découvrez l'interview !

Brune-ElBrune-El, est une femme généreuse qui, depuis deux ans déjà, donne énormément de son temps aux jeunes auteurs. Son regard d’aigle guette les moindres coquilles et sa passion s’enflamme, toujours sincère. Écrivain talentueux, elle signe aujourd’hui son premier roman : La Lune Cendrée.

Elle nous entraîne en Auvergne, où demeurent contes et légendes. Céline, une veuve de trente ans, emménage pour reconstruire sa vie dans la vieille propriété qu’elle avait rachetée avec son mari. Mais des événements mystérieux troublent son deuil.

Elle découvre que l’arbre planté dans la cour, un catapla, est gardé par une louve apprivoisée. Et ses voisins, insistants, lorgnent sur la maison.
Et enfin cet étrange indien, à la chevelure interminable, l’attachant Wahya, qui surgit au crépuscule pour disparaître à l’aube, obsédé par la cérémonie dont sa vie dépendrait : le rituel de la lune cendrée.

Dans ce récit haletant, la réalité fraye avec la magie. Entre romance et suspense, Brune-El nous fait voyager au cœur de mythes indiens ancestraux. Les premières pages attisent notre curiosité. La plume est fraîche, sans fioritures, ce qui rend ce roman très accessible. Son style est fluide, et le récit bien structuré. On s’attache rapidement aux personnages. Le décor nous plonge dans une ambiance trouble, inquiétante parfois.

Céline, la narratrice, nous happe complètement. On vit avec elle, on espère, on tremble et on aime avec elle. On s’identifie à cette jeune veuve.

Wahya, le jeune indien mystérieux, fait très vite son apparition. Une aura pleine de mystère l’entoure et immédiatement on veut tout savoir de lui. Mais Brune-El sait distiller les informations pour nous tenir en haleine.

Dans ce roman, l’âme de l’auteur nous effleure : elle y a mis tout son cœur et sa passion.

Seul point négatif : le récit est bien trop court, tout s’enchaîne vite et on aurait aimé flâner plus longtemps dans cette Auvergne reculée. 

Ce n’est pas le grand frisson que nous propose ici Brune-El, mais un voyage fait de douceur et de tendresse, un véritable conte de fées qui prend sa source dans les légendes indiennes.

Brune-El-La-lune-cendrée

INTERVIEW de Brune-El pour Ecrire un Roman

Bonjour, Brune-El, qu’est-ce qui t’a inspiré La Lune Cendrée ?

Bonjour, Ma vie a vraisemblablement inspiré La lune cendrée. Elle n’est pas née tout de suite. Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, elle se dessinait… Je voulais écrire du fantastique, alors j’ai créé Wahya. Je voue une passion pour les Amérindiens, choisir les Cherokees n’est pas un hasard. Dans mon roman, il y a un arbre, personnage à part entière du scénario… et pour intégrer ce peuple, il en fallait un que l’on trouve en Caroline du Nord.

Qu’est-ce qui a été le plus dur dans l’écriture de ton roman ? Comme c’est mon premier roman, je ne savais pas du tout comment m’y prendre. J’ai regardé dans les livres comment procédaient les auteurs (dialogues, verbes de dialogues, narration, etc…). Ensuite je me suis inscrite sur plusieurs forums, dont Ecrire un roman. De commenter les autres m’a fait beaucoup progresser. Mais l’être aussi. En fait j’écrivais comme un journaliste qui relate les faits. Grâce à Mario, j’ai appris à narrer, à décrire, à développer, à décortiquer tout.

Ton roman se fait sur fond de légende indienne, qu’est-ce que ce peuple représente pour toi ?

Les indiens pour moi, ce sont des souvenirs d’enfance. Les bandes dessinées, les westerns. J’ai sans doute voulu replonger dans le temps pour échapper à un présent dans lequel je m’ennuyais.

Tu es très active sur le forum d’écrire un roman (et tous les membres seront d’accord avec moi pour te dire MERCI), mais toi, y as-tu trouvé de l’aide pour ton roman ?

Je suis moins active ces temps-ci car je dois assurer la promotion de mon livre. J’aime commenter car j’ai beaucoup de facilités avec la grammaire et l’orthographe. M’inscrire sur ce forum a fait évoluer mon manuscrit. Toutes les critiques bonnes ou mauvaises, ont été compilées. Et j’ai ainsi peaufiné mes chapitres tout au long de l’année.

Quand tu as tenu ton roman en main, qu’as-tu ressenti ?

Une grande émotion. De la fierté d’avoir mené à terme mon bébé. Ma famille m’a toujours reproché de passer trop de temps sur l’ordinateur, ainsi j’ai pu leur prouver que ce n’était pas inutile.

As-tu des auteurs de référence ? Qui auraient influencé ton écriture ?

Je ne suis pas une très grande lectrice (honte à moi) mais depuis toute jeune, j’aime le roman noir, le polar, le thriller. Mais le fantastique m’attire, Rolling, Bottero, Tolckien, Smith, King et Stephanie Meyer. C’est elle qui a déclenché cette envie d’écrire fulgurante, elle, qui pourtant est très décriée.

Tu as d’autres projets en cours, peux-tu nous en parler ou est-ce top secret ?

Oui un second roman mais sur fond de légende irlandaise cette fois-ci ! La moitié est déjà écrite et corrigée. On sera en Bretagne et un peu en Irlande.

Dans quelles conditions écris-tu ?

J’écris n’importe quand et comment ! Ça peut être au petit déjeuner, dans mon lit, dans le jardin. Je n’ai de compte à rendre à personne, sauf à mes chats, alors j’en profite !

Un dernier mot pour tes lecteurs ?

Je tiens à les remercier d’avoir réservé un chaleureux accueil à La lune cendrée. Tous les commentaires prouvent que cette histoire plaît et j’en suis très touchée.

Et enfin, une question importante pour moi : « La recette du 5-4-3-2-1 », si je la tente, j’aurais un bon dessert ?

OUI ! C’est une véritable recette empruntée à une certaine marque de contenants plastiques. Vous pouvez aussi tenter celle de Wahya, car c’est une véritable recette amérindienne. 

Vous pouvez découvrir La Lune Cendrée ici : http://www.editionshelenejacob.com/store/products/la-lune-cendrée/

http://www.amazon.fr/La-lune-cendr%C3%A9e-Brune-El/dp/2370111836/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1410291923&sr=8-2&keywords=la+lune+cendr%C3%A9e

Et Brune-El sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Brune-El-Auteur/1386829251590576?fref=ts