Galoute

La lecture a toujours été ma passion, mais « Ta hantise est de mourir sans avoir vécu, sans avoir pu apaiser ta soif, sans avoir rencontré ce que tu ne saurais dire mais qui te fait si douloureusement défaut. », j’ai pu mettre des mots sur ce qui me manquait : l’écriture.

Car « Ecrire c’est m’inventer, me créer. Faire naitre ce qui, sans ces phrases que je bâtis, n’aurait jamais existé. J’aime vivre ces instants ou la pensée est en travail, ou ce qu’elle se propose d’exprimer n’est encore pour elle que le souvenir d’une sensation floue, d’une émotion brumeuse, une idée vague qui n’a pas cristallisé. »

Alors pour moi, savoir la manier est devenue comme une quête du bonheur :

« Pourtant, par delà ces doutes et ces tourments qui me rongeaient, je sentais en permanence la poussée d’un besoin. Le besoin d’écrire, de sculpter des mots, de me servir d’eux pour me connaître, m’édifier, pour accéder à un peu de lumière, à une vie plus intense. »

Pourtant :

« Souvent, je n’ai en moi que des pierres. Pour que l’écriture me soit possible, il faut qu’elles fondent, que le feu intérieur les transforme en cette substance qui viendra se couler dans mes mots. »

Grâce à écrire-un-roman, j’apprends peu à peu à détruire les barrières qui se dressent entre moi et l’écriture. Alors quand on m’a proposé de m’investir à mon tour dans le site, je n’ai pas hésité. Je souhaite arriver à vous faire sauter les obstacles qui vous empêchent de vous amuser avec votre plume:

« L’écrivain tire profit de tout

Fût-ce de ce qui en lui

Repousse l’écriture. »

C’est pourquoi, avec Magali, nous nous démènerons afin de vous offrir des jeux d’écriture pour vous amuser en progressant.

*Citations de Monsieur Charles Juliet

 

Découvrez les Web-séminaires : “Pratiques créatives pour écrire”