Sauvons le blog, tous ensemble !

Forum au sujet du blog et de ses articles ;) Venez en discuter avec les chroniqueurs !
Aurore
Administrateur
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Sauvons le blog, tous ensemble !

Messagepar Aurore » 01 janv. 2017 12:38

Bonjour à tous.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année en espérant que vos projets se concrétisent. :flower:

En écrivant ce sujet, je tire un peu la sonnette d'alarme.
Sur le blog, les chroniqueurs s'en sont allé les uns après les autres. Aujourd'hui il ne reste plus que:
- Mag et Gaëlle qui animent depuis des années leur super jeu d'écriture en duo (Ma Plume Ma Muse)
- Chasseuse, qui déniche des maisons d'éditions pour ouvrir à tous le champ de possible (et valide les chroniques)
- Brune-el et Cricri qui corrigent nos fautes
- et moi (Léona) qui vous propose tous les mois des chroniques littéraires, et tous les 6 mois, des hors séries.

La situation ne peux plus durer. Comme Eric et Christine ont trop de projets pour s'en occuper, je me charge du projet !

Avant de créer ce sujet, nous en avons déjà parlé entre nous pour vous proposer des pistes d'amélioration. Notre vœu est de redonner une dynamique au blog. Plus qu'un nouvel élan, d'autres projets le concerne à moyen et long terme.

Parmi ces pistes nous avons :
- Proposer de nouvelles chroniques innovantes ;
- Inviter de nouveaux chroniqueurs à venir nous rejoindre ;
- Lier le Blog et les Éditions de la Reine ;
- Développer de nouveaux partenariats (notamment pour les chroniques littéraires et les jeux interblogs)
- Redonner une seconde vie aux rubriques laissées à l'abandon (appels à texte, concours, le guide pas à pas et la boîte à outils, chroniques jeunesses, news du livre) ;
- Créer une rubrique "Jeux" ;
- Créer une rubrique interview pour promouvoir les jeunes auteurs ;
- Remettre l'ancien bandeau publicitaire sur le forum...

Qui dit, plus de monde, dit plus de boulot pour la validation et la correction. 2 nouvelles personnes seraient donc les bienvenues.

Évidement, accompagner ces nouveautés s'accompagnera d'une réorganisation de la page d’accueil actuelle.

Nouveau, il sera également possible pour les chroniqueurs de sortir de leur rubrique, ponctuellement, pour en animer d'autres.

Aidez-nous à relancer le blog en contribuant avec vos idées.

Si vous souhaitez devenir chroniqueur(euse) nous voici la marche à suivre :

Envoyez votre candidature en 2 fichiers.
Sur le premier, nous vous demandons une petite présentation récapitulant votre parcours, vos motivations et le type de chronique que vous souhaitez animer.
Le second sera votre toute première chronique, pour nous donner un avant goût de son contenu.

En attendant de voir comment se déroulera le recrutement, vous pouvez me l'envoyer à cette adresse : leonaevrhard.editionsdelareine@gmail.com

Merci d'avance :flower:

Bien entendu, cette démarche est entièrement bénévole.
Modifié en dernier par Aurore le 07 janv. 2017 18:21, modifié 1 fois.

ileana
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422

Re: Sauvons le blog, tous ensemble !

Messagepar ileana » 03 janv. 2017 10:17

Salut Aurore !

Si vous êtes à la recherche de partenariat, c'est ok pour Ma Boite de Pandore.

Pour ce qui est de la rubrique "conseil", pourquoi ne pas proposer les Lettres du Dimanche ? Et les liens des Bouffées d'écriture ? Tout en insérant un lien pour l'inscription par mail.

Les concours fonctionnent vraiment très très bien. Même si c'est un concours par trimestre, vous attirerez du monde. Chasseuse s'occupe des maisons d'édition, ce ne serait pas possible, pour elle, d'obtenir un livre gratuitement et de le mettre en jeu ? Il y a aussi les auteurs indés et les Editions de la Reine.

Les interviews sont une super bonne idée. :)

Une rubrique "Conseil pour les auteurs indépendants" peut être pas mal, aussi. Par exemple pour présenter les différentes plateformes (Atramenta, Bookelis...), mais aussi pour interviewer des auteurs autoédités, qu'ils nous parlent de leurs galères et de leurs solutions. Des articles et des interviews où on entre vraiment dans le détail. Bref, un coin où chacun et chacune pourra se familiariser avec ce nouveau type d'édition qui fonctionne bien !
C'est une idée lancée comme ça, je n'y ai pas vraiment réfléchi dans les détails !

:bye:
Iléana

Ma nouvelle en téléchargement gratuit : La maison abandonnée

Une nouvelle chronique pour une auteure découverte dans L'Indé Panda 2 : La Route des chiffonniers, de Jeanne Sélène

Aurore
Administrateur
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Messagepar Aurore » 06 janv. 2017 10:23

Coucou Ilé, un grand merci pour ta participation et ta proposition de partenariat.

ileana a écrit :Pour ce qui est de la rubrique "conseil", pourquoi ne pas proposer les Lettres du Dimanche ? Et les liens des Bouffées d'écriture ? Tout en insérant un lien pour l'inscription par mail.

Oui, il y certainement moyen d'y mettre les Bouffées d'écriture, super bonne idée :y: . Par contre, pour ce qui est des Lettres du Dimanche, je ne peux pas parler à la place d'Eric, donc je ne m'avance pas. D'autre part, à mon sens, je pense que la mise en ligne systématique ferait perdre l'intérêt de l'adhésion. Par contre, puisque qu'on est nombreux à avoir nos propres blogs, il est toujours possible de propager la page d'inscription (partenariat ou non).

ileana a écrit :Chasseuse s'occupe des maisons d'édition, ce ne serait pas possible, pour elle, d'obtenir un livre gratuitement et de le mettre en jeu ?

Très bonne question. Je pense que c'est une chose à voir avec chacune d'entre elles individuellement (et à voir aussi dans le cadre du développement des partenariats).

ileana a écrit :Une rubrique "Conseil pour les auteurs indépendants" peut être pas mal, aussi. Par exemple pour présenter les différentes plateformes (Atramenta, Bookelis...), mais aussi pour interviewer des auteurs autoédités, qu'ils nous parlent de leurs galères et de leurs solutions. Des articles et des interviews où on entre vraiment dans le détail. Bref, un coin où chacun et chacune pourra se familiariser avec ce nouveau type d'édition qui fonctionne bien !

Mais si on en parle assez peu, il n'est pas question de stigmatiser les auto-édités. D'autant que ce mode d'édition gagne ses lettres de noblesses (et qu'il est de moins en moins envisagé comme "la solution du dernier recours"). Ma seule crainte sur la création d'une rubrique spéciale est le fait de les mettre à part. Sinon, oui les interviews et chroniques (et pourquoi pas le plateformes) sont à l'ordre du jour. ;)

Nicolas
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=1066&start=0&#p6310

Nicolas alias Pantademonium

Messagepar Nicolas » 14 janv. 2017 17:40

Salut Aurore et bravo pour ton évolution. Si on aide les auteurs, pourquoi ne pas faire un sujet sur les booktuber et bloogueur pour que les auteurs puissent trouver une personne pour avoir un avis ?
http://mushin.fr/phonophore/
https://soundcloud.com/phaune-radio/set ... nts-hackes

D’APRÈS LES FURTIFS, LE PROCHAIN ROMAN D’ALAIN DAMASIO

Une exploration multimédia d’un univers en train de s’écrire. Une fronde sonore pour libérer l’imaginaire…

missroman
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Messagepar missroman » 15 janv. 2017 17:57

coucou

si cela peux aider tu peux mettre des rubriques avec des aides pour l'orthographe, je pense que cela peux bien aider

Aurore
Administrateur

Messagepar Aurore » 27 janv. 2017 10:47

Coucou,

bravo pour ton évolution

Tu parles de la nouvelle couleur de mon pseudo ? En fait, c'est Eric qu'il faut remercié, je lui donne un coup de main en ce moment. ;)
Par rapport à ton idée au sujet des booktubeurs et blogeurs, on en a déjà un qui date un peu :

http://www.ecrire-un-roman.com/articles ... n-se-leve/

Ceci dit, on peut toujours creuser et développer le sujet.
Au passage, si ça donne des idées à quelqu'un, vous pouvez postuler !

si cela peux aider tu peux mettre des rubriques avec des aides pour l'orthographe, je pense que cela peux bien aider

En effet, Missroman, tu fais bien de le mentionner, tout ce qui est syntaxe, orthographe et conjugaison sont souvent la bête noire de tout auteur en herbe, alors pourquoi pas. :)
Si quelqu'un a envie d'animer une rubrique qui couvre ces thèmes, n'hésitez pas à le faire savoir !

Bonne journée :flower:

Nicolas
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=1066&start=0&#p6310

Nicolas alias Pantademonium

Messagepar Nicolas » 27 janv. 2017 11:54

Pour les Booktuber et blogger, en fait, je voulais dire, de faire un sujet moins général. Par exemple, comme pour les éditions, en prendre un parler de lui, de ses lectures, les genres qu'il l'intéresse et autre. Un peu comme pour les maisons d'éditions. Comme ça ont pourrait aider les auteurs (indépendant ou éditer) pour trouver un booktuber et leur demander une chronique.
http://mushin.fr/phonophore/
https://soundcloud.com/phaune-radio/set ... nts-hackes

D’APRÈS LES FURTIFS, LE PROCHAIN ROMAN D’ALAIN DAMASIO

Une exploration multimédia d’un univers en train de s’écrire. Une fronde sonore pour libérer l’imaginaire…

Aurore
Administrateur

Messagepar Aurore » 08 févr. 2017 22:35

Ah, oui, en effet ça peut être très pratique.
Trés bonne idée Nicolas ! :y:

Retourner vers « Le Blog - Ecrire-un-roman.com »