Pallier à?

Vous pouvez poster ici vos astuces et conseils concernant la langue française.
PlumeRose
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=7365
]PlumeRose[/url]

Pallier à?

Messagepar PlumeRose » 27 déc. 2016 13:08

Bonjour à tous,
Ce matin, alors que je me promenais sur le forum, j’ai rencontré une faute de grammaire assez courante. Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà fait remarquer et dans ce cas je suis désolée d’avoir mal cherché, mais c’est au sujet de pallier à.
Premièrement, je tiens à préciser une chose : pallier est un verbe tandis que palier est un nom commun, ils ne désignent donc pas la même chose… Mon voisin de palier, il ne faut qu’un l.
Ceci est de l’orthographe pure, mais je voulais parler d’une autre faute. Pallier à. Je l’ai appris en cours de français, je l’ai relu dans L’élégance du hérisson, et je le revois dans le dictionnaire : pallier à est incorrect. Ce à n’est pas nécessaire, il est d’ailleurs faux. Oui, on le rencontre souvent et pourtant c’est faux. On pallie quelque chose. Tout simplement.

Voilà, j'espère que ce sujet vous sera utile...

Shizuka
Fiche de présentation : Je suis comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=314c-_7lX5s

Et ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&hilit=Shizuka&start=10
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !

Re: Pallier à?

Messagepar Shizuka » 28 déc. 2016 16:48

Je l'ignorait totalement, merci pour cette information Plume Rose !
Notre projet en commun (Shizuka kurokenshin) :Bienvenue à Jungle World !
Commentaires : Ici !

Assassiner les gens c'est d'un vulgaire... mieux vaut les torturer longuement, c'est d'un meilleur effet.

raphius

Re: Pallier à?

Messagepar raphius » 29 déc. 2016 02:38

La langue française et toute sa subtilité... Cela intérressera Cricri pour en faire une video youtube !

Retourner vers « Conseils »