matériel

Apprendre à se connaitre (passions, études, activités...)
missroman
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

matériel

Messagepar missroman » 10 janv. 2017 08:28

bonjour a tous

je ne poste que très rarement mais je lis beaucoup sur le forum. du coup je me tourne vers vous pour pouvoir m'éclairer un peu
j'ai plusieurs question :

1) quel matériel avez-vous pour écrire votre roman ? (dictionnaire, feuille.....) ;)
2) comment se passe la reprise de l'écriture ? en cette année 2017 j'ai bien l'intention de reprendre l'écriture :)
3) a partir de combien de pages on peux considérer que ces un roman ? (100, 200, 300)
4) pour un roman il faut combien de caractère au total

si jamais cette question n'est pas a se place j'en désolé

en tout cas je remercie a tout ceux qui vont prendre le temps de pouvoir me répondre
je précise que je n'ai pas de coin bureau :innocent: :lol: :lol: :lol: :lol:

bisous missroman

Mario
Modérateur et Parrain

Re: matériel

Messagepar Mario » 10 janv. 2017 09:23

Tu abordes la moitié du sujet, il faudrait rajouter "spirituel" au titre.

L'écriture se passe avant tout dans la tête. Mais c'est très bien d'axer le sujet dans notre monde réel. Et non pas mental et irréel, irréel dans le bon sens du terme, signifiant tout ce qui est réel mais en dehors de notre réalité physique en trois dimensions.

1) quel matériel avez-vous pour écrire votre roman ? (dictionnaire, feuille...) ;)
Des feuilles A4 sans lignes pliées en deux, que je trimballe avec moi. Trois stylos noir rouge vert. Quand je bute sur un mot, une conjugaison, je tape Google.

2) comment se passe la reprise de l'écriture ? en cette année 2017 j'ai bien l'intention de reprendre l'écriture :)
Je dirais la continuation de l'écriture, mais il y a aussi effectivement une idée de reprise. Il suffit de relire le plan et les chapitres du roman délaissé, pour se remettre dans le bain. A partir de là tout se passe bien, on reprend la course. Il n'y a que le premier pas qui compte, pas vrai ?

3) à partir de combien de pages on peux considérer que c'est un roman ? (100, 200, 300)
"Euguénie Sokolov" de Gainsbourg fait une centaine de pages, 18 lignes par pages. C'est un petit roman ou alors une grande nouvelle. Question de point de vue et de termes !

4) pour un roman il faut combien de caractère au total
C'est absolument variable. Ne te base pas sur le nombre de caractères. Ecris ton histoire, tout simplement.

je précise que je n'ai pas de coin bureau

Le coin bureau c'est ta tête. M'enfin ! Voyons ! 8)

missroman
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Messagepar missroman » 10 janv. 2017 09:33

merci mario d'avoir pris le temps de me répondre

je veux bien l'avouer mes question fond un peu "con" :) mais j'avais besoin des certaine réponse que tu ma apporté :)

se matin même je me remet dans l'écriture ;) pas vraiment facile de se remettre dans le bain mais comme tu dis il faut tout relire pour pouvoir se remettre dans l'histoire
j'ai encore plus d'idée qu'avant :) :)

pour la question 3 c'était juste pour me donner une idée parce que d'un roman à l'autre sa varie pas mal je trouve

y avait aussi quelque chose que je me demandais
"un journal de bord" sa représente quoi ?
je m'explique j'ai un cahier ou je parque je jour et le nombre de mot que j'écris est-ce que c'est sa ? sinon est ce que je pourrait avoir des exemple stp

Mario
Modérateur et Parrain

Messagepar Mario » 10 janv. 2017 13:52

Un journal de bord, c'est un journal dans lequel on marque chaque jour les faits importants, avec ses réflexions, etc. C'est une sorte de journal intime, mais qui peut être axé sur un seul sujet, par exemple un roman en cours avec sa progression. Dans la foulée, tu peux marquer le nombre de pages et de mots écrits, si cela te chante. Pour avoir ensuite une idée de tes capacités en écriture, ta régularité, tes périodes creuses, etc. Ce qui te permettra d'analyser ce qui va et ne va pas, et de t'améliorer en trouvant justement ce qui ne va pas, et pourquoi tu n'écris pas régulièrement et à un niveau qui booste.

Je rappelle qu'il n'existe que deux blocages qui freinent et arrêtent l'écriture : ne pas savoir quoi écrire, donc ignorer des parties de l'histoire ; et ne pas savoir tourner les phrases. Dans le premier cas, il faut prendre le temps d'imaginer l'histoire en détails, donc de réaliser un plan ; dans le deuxième, il faut étudier les auteurs en lisant des pages de leurs romans, et analyser comment ils s'y prennent pour rendre les scènes.

missroman

Messagepar missroman » 10 janv. 2017 17:13

très intéressant l'explication que tu me donne, c'est bien claire et je comprend directe :) du coup sa me donne envie de me faire un journal de bord ces vrai que j'ai des période creuse pas spécialement parce que je ne sais plus quoi écrire mais tout simplement parce que y a des période ou j'ai tellement de chose a faire que j'ai même pas le temps de me poser sur mon écrit ces pas pour autant que je n'y pense pas! au contraire je fait que sa et du coup je marque les idées que j'ai sur un papier
maintenant je pourraiis tout marqué dans mon journal de bord :) :)

merci encore pour les explication et ton aides

Retourner vers « Parlons de nous... »