Eric GallandLes auteurs sont différents, pourtant ils partagent les mêmes besoins :

  • se motiver
  • être inspiré
  • savoir construire des intrigues captivantes
  • donner vie à des personnages inoubliables…

C’est ce constat qui m’a lancé dans l’accompagnement d’auteurs (je donnais alors des cours de philosophie, avec un pied dans le cinéma).
Depuis plus de 10 ans, j’apporte aux auteurs une expertise dramaturgique (construction, mise en scène, description…) tout en stimulant leur motivation.

C’est ce que je propose désormais sur le site Ecrire un Roman.

arrow Mon objectif : donner au plus grand nombre d’auteurs les outils pour développer leurs histoires !

En vous inscrivant à la Lettre du Dimanche (voir ci-contre), vous recevrez chaque semaine des conseils étayés et précis, sur un sujet brûlant d’écriture.  Cette inscription est totalement gratuite. J’y mets autant de qualité que dans les autres formations que je propose (la seule différence, c’est que j’écris selon l’inspiration ou les questions des abonnés).

Voici un petit échantillon des témoignages d’abonnés par email, qui font chaud au cœur (un profond Merci à eux !) :

« J’hésitais à vous envoyer ce mail depuis un certain temps, mais je crois qu’aujourd’hui, je me suis “décoincée”. Je suis inscrite à votre newsletter, pour les Lettres du Dimanche, et je dois dire qu’à chaque fois, j’éprouve un sourire et une envie soudaine d’écrire à nouveau. Vous me permettez de m’épanouir, Eric, dans mon écriture et l’univers que je me suis créé. Sincèrement, je crois que je n’aurais jamais franchi le pas sans vos conseils et votre site, et tout ce qui s’y trouve. J’ai même commencé une histoire ou j’en suis déjà à 8 chapitres – bien que je dois relire certains passages, histoire de retravailler des phrases, tournures ou actions – et je m’éclate
Je ne sais pas ce que vaut mon écriture, mais j’ai pris confiance en moi grâce à vous. Je crois que je me répète, mais je vais encore me répéter : merci merci merci, sincèrement, merci ! »
Mélanie


« Ça fait plusieurs mois que je reçois votre lettre du Dimanche, mais c’est la première fois que je vous réponds.
En effet, je me suis reconnue lorsque vous avez écrit qu’ ” elle se désole de ne plus pouvoir écrire ou dessiner comme à 12 ou 15 ans “. Mais ce n’est pas parce que je suis dans la même situation qu’ elle que je me suis reconnue, mais plutôt parce que je suis dans cette période où mon imagination déborde. C’est à cause de cette imagination débordante que j’ai d’ailleurs commencé à écrire. 
Et justement, vos Lettres du Dimanche m’aident à mieux  “structurer ” mes idées qui passent par mon imagination. 
Bref, simple mail pour vous remercier. 
Même si je ne compte pas devenir écrivain, j’attache beaucoup d’importance à améliorer mon style d’écriture, et vos lettres m’aident beaucoup. »
Irina

« J’aimerais vous dire merci pour toutes les lettres du Dimanches si finement travaillées ! Je les archives toutes pour pouvoir les relire si besoin est. »
Lolita

« Je voulais vous remercier pour tout ce que vous nous donnez chaque semaine comme précieux conseils. Cela m’aide et me donne un cap et surtout depuis que je suis inscrit cela m’a permis de croire que je pourrais peut être écrire quelque chose. Comme beaucoup sans doute, ce besoin d’écrire je le portais en moi depuis longtemps sans savoir que c’est cela qui me manquait car je ne le pratiquais pas, maintenant oui avec bonheur. »
Pascal

« Bonjour Monsieur , je ne puis m’empêcher de poser une question concernant votre façon d’écrire que je trouve très charismatique. D’où cette question personnelle: “que faites vous comme profession et qu’avez vous fait comme étude ? ” Pour moi l’écriture est la meilleur façon de communiquer et j’essaie sans cesse de m’améliorer. Je lis beaucoup pour m’améliorer,  mais je trouve que mon niveau d’écriture est plat malgré que mes profs me disent assez souvent (sans me lancer de fleurs) que j’ai une belle plume.  Sachez que c’est un réel plaisir de lire vos mails et de constater vos constructions de phrase qui sont claires, nettes et précises. En espérant ne pas vous  avoir dérangé quand vous lirez ceci. Bonne journée à vous Monsieur et sachez une fois de plus que c’est un plaisir de lire votre travail. »
Arthur

Inscrivez-vous à la Lettre du Dimanche et recevez mes conseils
par email, chaque semaine

Vous recevrez en plus des cadeaux de bienvenue !

Inscrivez-vous à la Lettre du Dimanche et recevez mes conseils par email, chaque semaine

Vous recevrez en plus des cadeaux de bienvenue !

Découvrez les Web-séminaires : “Pratiques créatives pour écrire”