L’écriture d’un roman exige plusieurs évaluations qui ont parfois un coût élevé. Mais de nombreux écrivains en herbe ou confirmés parviennent à faire évaluer leurs écrits presque gratuitement, et avec beaucoup de professionnalisme. Voici des astuces et des conseils pour réussir à faire écrire un roman et l’évaluer par un correcteur relecteur.

Évaluez-vous même vos productions.

Bien que les avis divergent à ce sujet, de nombreux écrivains et romanciers pensent que le meilleur correcteur relecteur est l’auteur du roman. Les suggestions suivantes peuvent faciliter une autoévaluation de ses propres productions écrites :

• Ne vérifiez que les fautes lors de vos relectures. Pendant l’écriture d’un chapitre, il est préférable de se concentrer sur les fautes d’orthographe, et non sur le style et le fond qui peuvent être revus plus tard.

• Faites des pauses plus ou moins longues. Après la rédaction du manuscrit, vous devriez laisser reposer le roman pendant une semaine ou deux. Ensuite, revenez dessus et faites les corrections nécessaires sur le fond et le style. Vous pourriez modifier ainsi de nombreuses pages, surtout si vous répétez l’opération plusieurs fois.

• Évaluez le roman en le lisant à haute voix. Habituellement, une lecture silencieuse ne permet pas de déceler rapidement les erreurs et un style alambiqué. Lisez pour vous-même à haute voix, et les incohérences apparaîtront plus vite.

• Vous pouvez aussi utiliser la relecture avancée.

Ne prenez pas l’avis de vos proches.

Saviez-vous que vos proches ne sont pas toujours d’excellents évaluateurs ? De nombreux écrivains se font un devoir de faire lire leurs productions à leur conjoint, avant même de le présenter à leur éditeur. Cette méthode présente peut être un avantage : vos proches vous proposeront spontanément leurs avis et leur ressenti, exactement comme le lecteur qui est censé acheter votre livre après son édition. Pour écrire un roman, sachez cependant que l’avis de personnes proches de l’auteur ne permet pas toujours une relecture objective.

Certes, un avis spontané est toujours le bienvenu, mais il ne faut pas s’en tenir à ce seul point positif. L’évaluation par un proche présente aussi quelques risques à considérer. S’ils ne sont pas très portés sur la lecture, leurs suggestions ne seront pas toujours pratiques. Par ailleurs, si vous écrivez des polars et les proposez pour évaluation à votre épouse portée sur les harlequins, elle aura peut-être du mal à vous conseiller sur un genre qu’elle n’apprécie pas. De fait, il est plus simple de passer par cette voie lorsque vos proches sont aussi de fervents lecteurs, et de préférence des amateurs du genre que vous privilégiez.

N’hésitez pas à lire l’article Pourquoi éviter l’avis des proches ?

L’évaluation (presque) gratuite par des professionnels.

Débutant ou professionnel, il est possible de faire évaluer ses écrits presque gratuitement par des pairs de la profession. Comment cela ? En demandant directement leurs avis ! La majorité des écrivains confirmés n’accepteront pas d’évaluer les romans d’un inconnu. Par conséquent, avant même d’envisager pareille demande, commencez par créer et établir des contacts. Aujourd’hui, de nombreux écrivains sont inscrits sur des réseaux sociaux où ils se font des amis et écrivent à leurs fans. À moins que vous vous rendiez dans des ateliers d’écriture qu’ils animent et discutiez avec eux.

Lorsque le contact est établi, dites-leur que vous voulez écrire un roman et sollicitez-les comme correcteur relecteur. Dans ce cas, il vaut mieux souvent proposer un ou deux chapitres à relecture, et non un roman de 400 pages ! Ensuite seulement, demandez s’il est possible de leur faire lire le reste de l’ouvrage. Même s’ils refusent vous aurez fait évaluer gratuitement quelques chapitres.

Une méthode similaire vous permettra d’échanger vos avis avec des écrivains plus ou moins confirmés à la recherche de la notoriété. Proposez d’échanger et d’évaluer vos écrits dans un délai raisonnable. Cette astuce vous permet de « gagner » une ou plusieurs évaluations d’auteurs talentueux en faisant de même pour eux. Une symbiose qui profite à tous en bref.

Si vous voulez écrire un roman, retenez qu’une astuce classique consiste à contacter un relecteur ou un éditeur. Le premier évaluateur demandera sans doute à être payé. L’éditeur apporte des suggestions et des conseils en fonction de la politique de la maison d’édition.

Écrit par :

Crédit