saint sylvestre

J’ai tellement été conditionnée par cet idéal de l’homme parfait, que j’ai fini par croire qu’il existait vraiment. Mais après tout, l’homme idéal existe-t-il vraiment ou est-ce une chimère ?

 

            Andrea Turner, jeune New-Yorkaise ne croyant plus à l’amour, rencontre par hasard un homme à un distributeur, le soir du Nouvel An. L’intensité de ce face à face est vite rompu et chacun repart de son côté. Andréa se rend vite compte qu’un petit bout de papier a été glissé dans sa poche, signé James. Plus d’un an après cet incident qui n’a pas donné de suite, Andrea monte à bord d’un bateau pour croisière avec Stuart, l’homme qui partage sa vie. Celui-ci est obsédé par son travail, et est incapable de décrocher de son téléphone pendant la durée du séjour. Après une dispute, Andrea décide de se promener seule sur le bateau. Alors qu’elle est folle de rage, un homme vient lui parler. C’est avec surprise qu’elle découvre qu’il s’agit de James, l’inconnu rencontré lors de la Saint-Sylvestre, qui se trouve lui aussi à bord de ce bateau. Mais est-ce vraiment le hasard ou bien le destin a-t-il décidé de les réunir une nouvelle fois afin qu’ils connaissent ensemble le grand amour ?

Après avoir rompu avec Stuart, Andrea se rapproche de James et une formidable histoire d’amour commence. Mariage, projets de fonder une famille. Mais tout est brutalement interrompu lorsqu’après une violente dispute, James a un accident de voiture qui lui coûte la vie. Andrea plonge petit à petit dans la dépression et refuse d’envisager tout autre relation. Alors, son combat commence. Entre trahisons, mensonges, douleurs et espoirs, on se rend compte que tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

 

Pourquoi lire « L’inconnu de la Saint-Sylvestre » ?

Tout d’abord parce que l’histoire est plutôt intéressante, sans pour autant parler de quelque chose d’original, mais un peu surprenant tout de même. On s’attache très facilement à Andrea, qui n’a pas une vie facile. On la suit dans son deuil avec une succession de flash-back nous montrant des périodes de leur vie à deux.

Ces flash-back sont d’ailleurs un important point positif. Le fait d’alterner les moments présents avec les souvenirs donne une certaine profondeur au récit, ainsi qu’une forme plus qu’intéressante. Ça en fait un roman facile à lire. Le style est relativement simple, et l’histoire plutôt sympathique. L’avantage est qu’on a envie d’aller jusqu’à la fin pour voir comment cette histoire se finit.

 

Les ombres du roman ?

Je dirais que le problème principal de ce roman est sa forme, en dehors de ces flash-back qui lui confèrent un certain intérêt. Les incises de dialogue sont plutôt mal placées ou ne suivent pas vraiment les règles, et de la narration se trouve au milieu des phrases « parlées », ce qui est assez perturbant. C’est surtout assez incompréhensible, car la maison d’édition aurait dû revoir ces petits soucis de mise en page. De très nombreuses répétitions sont présentes, ce qui gêne un peu la lecture à certains moments.

De plus, les passages présents/flash-back sont assez peu équilibrés. On a un important passage vers le milieu du roman qui est uniquement du flashback, c’est assez déconcertant car on a l’impression que c’est la trame principale, ce qui, au final, n’est pas tout à fait le cas.

Je finirais par le fait que certaines choses peuvent paraître un peu « grosses » dans ce roman, notamment au niveau de certaines machinations. Cela aurait mérité d’être à peine plus approfondi pour mieux expliquer ce qu’il se passe.

Un roman plutôt facile à lire, à mon avis, sympathique pour les amatrices de romances, mais qui néanmoins mériterait d’être revu dans la forme pour optimiser la lecture et la rendre plus agréable.

Lilou

 

Voilà quelques mots de l’auteur, Ludivine PEPE qui a accepté de se prêter au jeu de l’interview :

1)    Comment t’es venue l’idée de ce roman à la base ? Est-ce que la romance est ton genre de prédilection ?

C’est mon fiancé qui m’a inspiré cette histoire. Je me suis inspirée de notre couple et il y’a beaucoup de lui en James. J’ai toujours adoré les romans sentimentaux, mon modèle est d’ailleurs Nora Roberts donc oui, on peut dire que c’est mon genre de prédilection. Et puis, je suis une grande romantique. Pour moi, il n’y a pas plus fort et plus important que l’amour. Je voulais écrire une histoire d’amour passionnée qui sorte de l’ordinaire, à la fois tendre et émouvante. Que les lecteurs soient captivés par cette histoire et que ceux qui, comme Andrea, ont perdu toute foi en l’amour, y retrouvent un peu d’espoir.

 

2)   As-tu un rituel d’écriture ou une façon particulière de procéder pour écrire ?

Pas spécialement mais je suis plus inspirée le soir et j’écris toujours à la main avant de le retranscrire sur mon ordinateur, je suis également plus inspirée en faisant ainsi.

3)    Comment as été reçu ton roman, que ce soit par les lecteurs ou par la critique ?

Pour l’instant, je n’ai pas encore eu de critique dans les médias mais un lecteur a posté un commentaire sur ma page auteur sur le site de l’éditeur et il ou elle semble l’avoir apprécié donc ça me fait très plaisir. J’ai contacté des médias donc j’attends.

 

4)     Un nouveau projet en cours ? Tu peux nous en toucher deux mots ?

 Oui, je suis actuellement en train de réécrire un roman que j’ai écrit il y’ a quelques années et j’ai également un thriller-sentimental en projet.

 

5)     Si tu avais un conseil à donner aux écrivains en herbe,  quel serait-il ?

Suivez votre cœur, écrivez ce  qui vous plait. N’écoutez pas les mauvaises langues et surtout laissez parler votre cœur, vivez ce que vous racontez. On a qu’une vie, il faut se lancer et prendre des risques dans la vie.

 

6)     Un dernier petit mot pour tes lecteurs ? 

J’ai mis tout mon cœur dans ce roman et j’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire. L’écriture est pour moi une réelle passion et une sorte d’exutoire. J’espère vous faire partager mon univers à travers l’histoire d’Andrea et James.

 

Melle PEPE Ludivine

 

Pour vous procurer « L’inconnu de la Saint-Sylvestre », cliquez sur l’image ci-dessous 🙂

saint sylvestre