Voici la toute première chronique de Claire ! Merci de lui faire bon accueil. 🙂
Pour ne manquer aucune de ses chroniques, et pouvoir choisir les livres qu’elle lira ensuite, inscrivez-vous ci-contre. =>
(Attention ! c’est indépendant de la newsletter que je vous envoie le dimanche).
Pour les deux premières (celle-ci, de Claire, et la prochaine, de Lilou), les livres ont été déterminés d’avance.
Mais dès mercredi prochain, vous pourrez voter pour le prochain livre à lire !
——————————————————————————







Les Chroniques de Lilou&Claire



Maxime Chattam, Le requiem des Abysses

(Pour public averti)

Vous qui ne croyez ni au hasard, ni au destin, ni aux malédictions, dit-elle en contenant son émotion, comment pouvez-vous justifier que cela nous arrive encore ? Que nous soyons, une fois de plus, confrontés à ce qu’il y a de pire en l’homme ?

Alors que Guy et Faustine prennent du repos à la campagne après leur enquête, un tueur commence à sévir autour d’eux. Pour Guy il s’agit de l’incarnation du Mal au vu du carnage perpétré. Il va tout mettre en œuvre pour l’empêcher de recommencer.

Les crocs rutilants jaillissaient entre les poils, saisissant la nuit comme un morceau de viande. Les pupilles allongées buvaient toute la pièce, les paupières écartées, comme si les yeux s’apprêtaient à sortir de leurs orbites, emportés par la rage.

Dès le premier chapitre Maxime Chattam nous plonge dans une ambiance particulière, de celle qui donne envie de baisser légèrement le livre pour vérifier que nous sommes bien seuls. Ce sentiment se poursuit au fil des chapitres.

Le héros est écrivain et s’aide de l’empathie que suppose son métier pour projeter son esprit dans celui de son ennemi, quitte à s’y perdre. On flirte avec l’horreur dans les descriptions très détaillées, on vit l’enquête de l’intérieur, on guette le tueur, on forge des hypothèses sur son identité…

C’est le propre du romancier, dit il tout bas. Se confondre avec ses personnages. Écrire, c’est une folie contrôlée. Se projeter à outrance, et une fois la dernière page achevée, parvenir à se retrouver. Du moins ce qu’il reste de nous ou ce que nous sommes devenus.

Une fois le livre fermé notre esprit continue de gamberger, de chercher, d’imaginer, on a hâte de connaître la suite, et la fin !

Ce livre est la suite des aventures de Guy et Faustine, découverts dans Léviatemps. Je vous conseille de commencer avec ce dernier car, dès les premières pages du Requiem des Abysses, le nom du tueur qu’ils ont pourchassé est donné, et il est répété souvent au cours du récit, de plus l’attachement aux personnages doit être plus profond dans le premier tome.

Toutefois l’histoire est distincte de leur première enquête et tout a fait compréhensible et prenante, même si l’on a pas lu leurs péripéties passées.