trinome

« Respect et coup de cœur »

 

Petite maison d’édition qui a vu le jour à Bordeaux en mai 2012, Trinôme se définit comme étant à contre-courant face à un monde de marchandisation du livre.

L’équipe composée d’une correctrice, de deux illustratrices et de deux directrices d’ouvrages cherche à garder un idéal littéraire qui disparaît peu à peu. Amoureuse des mots et respectueuse des auteurs, cette maison tend à se démarquer grâce à ces valeurs. Donner du plaisir est son credo.

 

Trinôme n’a pas de ligne éditoriale clairement établie. Ils fonctionnent au « coup de cœur ». Si vous souhaitez leur soumettre un écrit, il faudra leur envoyer une lettre de présentation et le manuscrit par mail à : contact@trinome-editions.com.

Ils en reçoivent un grand nombre et tiennent à apporter une réponse personnalisée aux auteurs. De ce fait, ils ne peuvent répondre rapidement à tous. N’hésitez donc pas à les relancer (gentiment !)

Quelques exemples d’ouvrages, pour vous donner envie :

FLEUR DE BITUME, de Laure Mézarigue

BITUME

Jeanne, dite Fleur-de-Bitume, est une prostituée d’une soixantaine d’années qui vient de raccrocher. Suite à un accident de voiture qui plonge son fils François dans le coma, elle s’occupe pour la première fois de son petit-fils Moulinette. Ce dernier, âgé de dix ans, va nous décrire l’univers haut en couleur de sa grand-mère entre perles d’enfance et argot revisité. Il va également assister à la réconciliation des membres de sa famille, grâce à la révélation ultime d’un lourd secret qui resurgira du passé et leur rendra ainsi, à la faveur d’un journal intime, leur vie volée.

 

SECRETS D’ANGES, de Michèle Sébal

Secrets-danges

Petite, je ne jouais pas à la poupée, elles ne m’intéressaient pas. Mon père m’autorisait à jouer avec de très vieux crânes, pieds ou mains habilement conservés. Je pleurais de joie quand, pour moi seule, il orchestrait des saynètes hilarantes où des mains baladeuses aux os blanchis et articulés, ou encore parcheminées, raides ou souples, remplaçaient les habituels Guignol et Gnafron insipides. J’applaudissais en faisant claquer les mandibules de Zonzon, mon squelette préféré, je faisais rouler ses yeux cristallisés dans ses orbites comme des folles billes de loto. Et j’en redemandais. » Descendante d’une lignée qui « tricote la vie et la mort depuis le temps des Druides », Céleste Mervel dirige « Kêr Lucrèce » le funérarium dont elle a hérité et s’intéresse plus aux morts qu’aux vivants. Si elle maîtrise parfaitement les secrets du sel, d’autres secrets surgissant des ombres de la ville close de Guérande vont bouleverser son existence.

 

Ils sont régulièrement présents sur des salons, peut-être près de chez vous !

Sinon, retrouvez-les sur leur site : http://www.trinome-editions.com/

Ou sur Facebook : https://www.facebook.com/TrinomeEditions