Voilà une Bande dessinée qui s’est beaucoup fait remarquer depuis sa sortie toute récente aux Éditions de la Gouttière ! Alors bien sûr, j’ai absolument voulu y jeter un œil et vous en parler dans la chronique jeunesse de ce mois-ci !

 

Supers Frederic Maupomé Dawid

 

Ce sont tout d’abord les illustrations de Dawid qui m’ont en premier lieu beaucoup attirée. Si comme moi, vous trouvez la couverture superbe, alors vous ne serez pas déçus par les dessins à l’intérieur qui accompagnent l’histoire écrite par Frédéric Maupomé. Un beau mélange qui m’a tout de suite donné envie de découvrir cette bande dessinée !

Petite note pratique : cette bande dessinée se présente en un format plus petit que celui des bandes dessinées classiques. Un format moins encombrant, et qui est sans aucun doute plus facile à manier, particulièrement pour les jeunes lecteurs. Un album qui pourra aussi se glisser plus facilement dans un sac à dos par exemple, et sera plus facile à transporter.

 

Parlons un peu de l’histoire :

Mat, Lili et Benji sont frères et sœur et tous trois dotés de supers pouvoirs. Abandonnés, ils se retrouvent seuls sur Terre, où ils doivent tenter de s’intégrer sans se faire remarquer, et vivre, ou du moins essayer de vivre, « comme tout le monde ». Nouvelle planète, nouvelle vie… et nouveaux amis ? La rentrée des classes s’annonce des plus compliquées… !

Quand le plus grand souci de Mat, l’aîné, est de faire profil bas et rester discret, Benji, le plus petit, bouillonne, aussi frustré que déçu de ne pouvoir utiliser ses pouvoirs ne serait-ce qu’un tout petit peu ! Pourtant, tous trois ne veulent qu’une seule chose : aider, secourir. Mais si leurs pouvoirs étaient découverts, ils devraient alors partir, encore déménager… Et où iraient-ils ? Livrés à eux-mêmes, mais malgré tout ensemble dans cette nouvelle vie, ils se serrent les coudes, quoi qu’il arrive. Réussiront-ils à garder leurs pouvoirs secrets ? Résisteront-ils à l’envie de s’en servir ?

 

Supers Frederic Maupomé Dawid

En lisant le petit synopsis en quatrième de couverture, je m’étais attendue à un scénario plus léger, voire même plus drôle, et je me suis vite aperçue que les sujets évoqués n’étaient en fait pas si innocents, se rapprochant finalement, et avec justesse, des situations difficiles que peuvent vivre certains enfants à l’école.

Pas facile de s’intégrer dans une nouvelle ville, une nouvelle école… Et encore moins d’éviter certains conflits, bagarres et autres provocations auxquels les enfants sont assez souvent exposés, particulièrement au collège.

Cet album traite de la différence, de la difficulté à s’intégrer, mais aussi de la justice, du courage et de la compassion.

 

Supers Frederic Maupomé Dawid

Supers Frederic Maupomé Dawid

 

Sur ce fond de réalité, l’imaginaire, le fantastique, parsemés de notes de douceur, s’invitent. Les magnifiques dessins de Dawid s’accordent parfaitement aux mots de Frédéric Maupomé et dégagent une réelle émotion, une réelle vérité.

La fin du premier tome qui compte un peu plus de 100 pages, m’a laissée très impatiente de connaître la suite ! Qui sera normalement disponible courant 2016…. ! Patience donc !

« Supers » est un très bel album que je recommande aux jeunes lecteurs, à partir de 10-12 ans.