Appuyer sur Enter pour rechercher

Style d’écriture : Comment s’améliorer ?

c
28 août 2011

9 Commentaires

Poster un commentaire
  • Ah le style… Ecrire, écrire, toujours écrire, et se ré-écrire, le tout en lisant beaucoup et de tout. Le style s’affirmera de lui-même par pratique et assimilation :-)

    Article très intéressant.

  • jean paul says:

    merci pour tous ces conseils , je vais tenter d’en tirer profit , en tout cas c’est super sympa de faire partager son savoir et sa passion, cela me permettra de mettre en oeuvre ce vieux projet et je n’oublierai pas si par chance la reussite me souriait.

  • Bien sûr Ecrire pour pouvoir Ecrire ! … Rebecca le souligne très bien également. Par contre, se lancer tout de go dans l’écriture d’un roman peut paraître aussi difficile  qu’affronter toutes les chicanes dans la quête du Graal !… J’ai détourné un peu le problème, et je mets les mots sur tout ce qui me touche et passionne : un nouveau livre lu, le dernier film vu, une réaction sur l’actualité, etc … je mets ça dans un blog … et j’attends ! … Tout ce que je constate, c’est que cela me paraît de plus en plus facile ; je ne sais pas si il y a de l’amélioration dans le style, mais au moins, y a-t-il de l’amélioration dans la perception de la difficulté … Bon, mais n’empêche que mon roman stagne !

  • Excellent article !
     
    Tout ce qui ‘alimente’, les sources dans le réel, cela permet d’avoir des idées sur le fond, plus que sur le style.

    Le style s’acquiert comme vous le mentionnez au début de votre article par les lectures et l’écriture, à mon avis. 

  • Très juste, nos écrits sont le reflet de l’intérieur, tout sentiment invisible ne peut qu’être entendu ou vu/lu. Il faut donc écrire pour se renouveller sans cesse et donner vie à des idées pour les faire partager à qui veut bien. Tout n’est que liberté…

  • Ecrire, écrire et écrire encore, ne pas avoir peur de se lancer, lire, lire et lire encore ! Je suis d’accord avec toi, ce sont des clés essentielles si on veut améliorer son style d’écriture. J’ajouterai en plus le regard extérieur sur nos textes : pas celui de notre meilleur ami, ou de notre famille, fans par défaut (!!!), mais le regard averti de quelqu’un capable de nous donner des conseils qui pourront s’avérer précieux.

    • En effet, toujours écrire afin de garder un rythme régulier et de continuer à avancer ! C’est le plus important lorsque l’on décide de créer son bébé ! :-)

      Le point que tu ajoutes est pertinent et fera l’objet d’un court article sous peu.

      Je vais visiter ton site de ce pas :-P