Appuyer sur Enter pour rechercher

Schéma narratif dans le roman

c
19 novembre 2011

8 Commentaires

Poster un commentaire
  • Je suis en train d’écrire un roman et cet article m’a beaucoup aidé. Merci à son auteur.

  • C’est justement se que je cherchais je pense que c’est deux bon exemples, pour avancer son roman on devrait l’avoir constamment sous les yeux pour garder le rythme en écrivant, il devrait y avoir le même pour les construction de phrase ça aiderait certainement à trouver plus facilement les idées de phrases, et les mots aussi. j’espère que je suis pas trop compliqué pour m’exprimer Cordialement

  • Merci de ces explications. Elles permettent au débutant de pouvoir aisément monter son intrigue.

    A bietôt

  • Question: Est-il necessaire de mettre en place ce genre de shéma en « post-production ».
    Peut-être poser les étapes de son roman pour s’assurer du bon déroulement de son histoire ou eviter les noeuds au cour de l’intrigue?

    • C’est une possibilité. Il n’y a jamais vraiment de règles dans l’écriture.
      Effectivement, cela permet garder un oeil sur l’ensemble du contenu. Cependant, des (jeunes) auteurs font sans suivre un plan que ce soit en pré ou post écriture.
      Chaque personne a sa manière de travailler et il incombe de trouver ce qui fonctionne le mieux pour soi-même afin d’augmenter ses chances de conclure son projet.

  • Merci pour cet article. En effet, même si le schéma narratif peut sembler évident voir instinctif, il est important d’en parler : comme tu le dis dans le dernier paragraphe, connaître permet de détourner, et même d’approfondir, de perturber, d’emmêler !!! Voilà où réside le véritable génie de l’écrivain :-)