Joyland, Stephen King

stephen king

 

Pour commencer, autant vous prévenir, je vais essayer d’être objective mais je suis une fan (presque) inconditionnelle de Monsieur King. Certaines de ces dernières œuvres m’ont moins plu que celles qui m’ont fait le découvrir il y a de ça plusieurs années.

 

Aujourd’hui je vais vous parler de son tout dernier livre, Joyland.

L’histoire se situe dans un parc d’attractions à l’ancienne, comme on peut se les imaginer aux États-Unis, avec un charme désuet et sans un étalage de produits marketing (celle qui écrit cela est allé 16 fois dans un parc dont la vedette est une souris).

 

C’est un peu vieillot et un peu de guingois mais ça a son charme.

 

Nous suivons le parcours d’un jeune étudiant, Dev, en plein chagrin d’amour qui se change les idées grâce à un boulot d’été à Joyland. Bien entendu cette expérience ne va pas être de tout repos car le parc fut, plusieurs années auparavant, le théâtre d’un meurtre, et, depuis, certains prétendent voir le fantôme de la jeune fille assassinée.

 

On a une maison hantée à Joyland… La Maison de l’horreur.

 

Alors bon, l’histoire peut paraître clichée, mais c’est là que la main du maître intervient. Dans un cadre tout ce qu’il y a de plus banal Stephen King nous entraîne dans un monde surnaturel, par touche, ne vous attendez pas à ce qu’une horde de fantôme fasse irruption à chaque page.

Juste ce qu’il faut pour que le tout paraisse plausible.

 

Un parc, un meurtre, un fantôme et une enquête, voilà tout les ingrédients de ce livre, plus quelques pincées de choses qu’il faudra découvrir par vous même.

 

Dire que la lecture de ce livre m’a transportée ne serait pas assez fort, par contre je peux avouer que je l’ai lu les 324 pages en deux soirs de semaine, deux nuits plus exactement, et que n’ai pas regretté une seconde les heures de sommeil en moins !

 

N’hésitez pas à réagir! Cette chronique est faite pour vous! Dites nous ce qui vous plait, ce qui vous plait moins et n’hésitez pas à nous proposer des ouvrages!

 

 

Claire (claire.eur@gmail.com)