Je vous propose une réflexion sur les personnages. Nous passons beaucoup de temps à les construire et, bien souvent, nous nous demandons si certains de nos personnages ne sont pas qu’une pâle copie de personnes que vous connaissez réellement. Quelles sont les raisons de s’inspirer – ou non – du réel ?

 

Personnages de roman : les raisons de s’inspirer du réel

Il y a deux raisons de s’inspirer du réel pour créer un personnage de roman. L’une est négative, l’autre positive, mais ce sont tout de même deux bonnes raisons.

La première, c’est tout simplement le manque d’imagination. Non, ne hurlez pas : « Quoi ! Moi, manquer d’imagination !… Mais je suis romancier, pauvre type ! L’imagination, c’est mon métier ! Des personnages de roman, je t’en fabrique à la douzaine, moi ! »

Reprenons calmement.

Je sais bien que vous êtes romancier — en devenir — et que vous ne manquez sûrement pas d’imagination, mais chacun a ses points forts et ses points faibles, et il se peut très bien qu’un romancier (oui, oui, un autre que vous) soit doué pour bâtir des intrigues haletantes, sonder l’âme humaine, écrire des phrases remarquables… et qu’il soit néanmoins assez maladroit lorsqu’il doit créer les personnages de ses romans. Eh bien, pour ce romancier-là, s’inspirer d’individus réels peut être d’une grande aide.

La seconde raison, qui n’est que la face positive de la première, c’est l’assurance que vous donne le réel… d’être réaliste.

Vous allez me dire : le vrai n’est pas toujours vraisemblable, et vous aurez bien raison. Mais s’inspirer du réel constitue tout de même un garde-fou. C’est une garantie que vous vous donnez à vous-même : vous avez la conscience tranquille ; vous savez que, même si ce que vous racontez paraît difficile à croire, vous l’avez pourtant vu de vos yeux… et vous l’avez cru.

À vous, maintenant, d’être aussi convaincant que la réalité. Si c’est trop gros, vous n’avez qu’à placer un avertissement au début de votre ouvrage : « Cette histoire s’inspire de faits réels ». Il y a aussi l’avertissement contraire, nous y reviendrons.

Mais on pourrait aussi se demander s’il est possible, de toute façon, de ne pas s’inspirer du réel. Je ne le crois pas. On n’invente rien ex nihilo. Vous partirez toujours de votre expérience, même sans le savoir.

La différence se fera donc surtout entre, d’un côté, le romancier qui créera un personnage presque décalqué d’une unique personne réelle, et de l’autre le romancier qui fabriquera le personnage de son roman à partir de caractéristiques qu’il aura emprunté à une multitude d’individus réels.

Ne pas s’inspirer du réel, dans cette optique, ce serait donc en quelque sorte tenter des « mélanges de caractéristiques » qu’on n’a pas vus dans la vraie vie, mais dont on suppose qu’ils sont possibles. Et comment savoir si ces mélanges sont congruents entre eux, dans ce cas ?

 

Personnages de roman : les raisons de ne pas (trop) s’inspirer du réel

Là encore, je vois deux raisons principales de ne pas trop s’inspirer de personnes réelles pour créer les personnages de son roman.

La première, c’est que vous risquez la platitude. Sauf cas particulier, une bonne histoire, c’est de la vie concentrée, avec moins de temps morts, moins de choses insignifiantes, moins de personnes fades ou sans intérêt.

Bon d’accord, j’ai un peu une vision hollywoodienne de la vie… Mais enfin, si vous collez trop à la réalité pour créer votre personnage, vous risquez de vous interdire de gommer des aspects peu intéressants de la personne réelle. Bref, de sacrifier un peu de votre génie sur l’autel du réalisme.

Seconde raison de ne pas trop s’inspirer du réel, évidente celle-ci : c’est que les modèles peuvent se reconnaître et ne pas apprécier ! Ces deniers temps, avec la mode de l’autofiction, on a vu fleurir bien des procès intentés à des romanciers par des personnes qui n’avaient que fort peu goûté d’accéder à l’existence littéraire !

Une parade possible, c’est d’indiquer que « toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement fortuite », mais bon, c’est une sorte de bouclier de bois… Si quelqu’un est furieux de se reconnaître dans un livre où vous l’aurez campé en psychopathe assoiffé de sang, il ne suffira pas de lui dire : « Toute ressemblance est fortuite, M. Brouillard ! D’ailleurs, le personnage de mon roman, Jean Grouillard, a les cheveux blonds, tandis que vos cheveux à vous tirent sur le roux ! Allez, s’il vous plaît, baissez votre arme… »

Il y a encore le cas de ce qu’on appelle des « romans à clefs », c’est-à-dire des romans où ce rapport au réel devient presque un jeu avec le lecteur, qui peut s’amuser, à partir des indices laissés par l’auteur, à essayer de deviner quelles personnes réelles sont les personnages du roman. Du strict point de vue littéraire, ces romans-là sont rarement très intéressants.

Vous avez peur que certaines personnes se reconnaissent dans les personnages de votre roman : comment faire ?

Comment savoir si les personnes dont vous vous êtes inspiré risquent ou non de se reconnaître ?

Il est bien difficile de le savoir : cela dépend évidemment du degré de proximité entre le personnage du roman et son modèle, de la perspicacité de celui-ci, etc.

Mais de façon générale, ne soyez pas trop confiant dans les vertus du brouillage de pistes. Changer la couleur de cheveux, la taille ou la profession d’une personne réelle ne suffit pas à la rendre méconnaissable. Et même changer le sexe ou le milieu social ne suffit pas toujours.

Le mieux est peut-être de partir du principe qu’une personne dont vous avez emprunté des traits se reconnaîtra, et de vous demander plutôt si cela risque ou non de vous causer des problèmes. Si la réponse est oui, réfléchissez.

Les procès (même s’ils peuvent vous faire de la publicité !) sont paraît-il assez éprouvants, et se fâcher à mort avec sa soeur parce qu’on a utilisé sans sa permission une confidence qu’elle nous avait faite, c’est tout de même dommage… même si, je vous l’accorde, l’art exige des sacrifices.

Qu’en est-il en ce qui vous concerne ? Avez-vous tendance à trop construire vos personnages sur des personnes réelles ?

 

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