Lorsque nous parlons de personnages, nous ne pensons pas toujours aux enfants. Pourtant, ils sont présents et constituent une énigme aux yeux de certains. Comment les comprendre s’ils ne font pas partie de notre environnement et si leurs cris nous sont insupportables ? :wink:
Restez zen, papa blogueur vous apporte quelques pistes et réflexions pour la création des personnages enfants. :smile:

Les enfants sont-ils des personnages comme les autres ?

Voyons, si je le pensais, est-ce que j’écrirais un article sur le sujet ? 😉
Non, les enfants ne sont pas tout à fait des personnages comme les autres. De là à dire qu’ils n’ont rien à voir avec les autres personnages, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Je commencerai donc par dire que la plupart des règles à retenir pour bâtir des personnages crédibles demeurent valables lorsque ces personnages sont des enfants. Ainsi, que votre personnage ait dix, trente ou soixante ans, il est évident qu’il doit avoir sa logique propre, que son portrait peut contenir des contradictions, mais non pas des incohérences, qu’il ne doit pas changer radicalement de façon de parler sans raison, etc.

Cela étant, les enfants comme les adultes sont des êtres complexes, avec plusieurs facettes. Ceux qui vivent matin et soir avec ces créatures savent bien qu’ils sont sujets, davantage que les adultes, à de charmantes ou exaspérantes sautes d’humeur. Il faut donc prendre garde quand on construit un personnage d’enfant, à ne pas le faire d’une seule pièce, sous peine d’en faire plutôt une poupée qu’un enfant vivant.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

L’un des plus dangereux écueils, quand on crée un personnage enfant, c’est de trop s’écarter de la vie. Bien sûr il faut y être attentif également quand il s’agit de personnages adultes, mais l’enfance se prête particulièrement à la caricature. Pensez à la façon dont certaines personnes s’adressent aux enfants : « Tu vas faire dodo avec ton doudou-toutou ? Oh c’est bien ça, de faire dodo avec son doudou-toutou ! »

Attention aux clichés, donc, et au regard mièvre qu’on est parfois tenté de poser sur cet âge. Oui, les enfants sont très mignons, oui, nous les trouvons craquants, mais non, nous ne sommes pas obligés de les décrire comme des anges aussi faux qu’ennuyeux.

Je vous conseillerai donc de bien observer les enfants et/ou de puiser dans vos souvenirs, afin de créer des enfants qui aient l’air d’enfants, qui ne soient ni des adultes en miniature ni de trop innocents chérubins. Bref, attention à ne pas confondre enfance et enfantillages.

Souvenez-vous également que l’enfance n’est pas qu’un « vert paradis », rappelez-vous que c’est souvent un temps riche en peurs et en cauchemars de toutes sortes. C’est aussi un temps de rêves et d’espoirs que vous pouvez utiliser pour brosser un portrait qui soit crédible.

Quelques points à retenir pour créer un personnage enfant

  • Les enfants parlent… comme des enfants

Comme tous les personnages, les enfants vont se révéler par leurs actions, et notamment par ce type d’action qui nous révèle tout particulièrement : la parole. Soyez attentifs à celle de vos personnages enfants. Ne leur donnez pas trop de vocabulaire, mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse. Vous pouvez penser à un livre comme Le Petit Prince : le personnage principal, qui est un enfant, n’emploie pas une syntaxe très compliquée ni des mots très rares, mais il ne parle pas non plus comme un demeuré. Répétez à haute voix les dialogues, il faut qu’ils « sonnent » juste. Établissez même une liste des mots personnels à l’enfant.

  • Les enfants ne savent pas tout

Le même principe de réalisme peut vous guider pour ce qui concerne le savoir de votre personnage. À moins que vous ne campiez un petit génie, prenez garde à ne pas lui attribuer trop de connaissances. En cas de doute, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux programmes scolaires pour vous faire une idée de ce qu’on sait à sept ou neuf ans : la compréhension des problèmes géopolitiques, la connaissance intime des théories de Freud ou la capacité à parler latin couramment sont assez rares à dix ans et demi ! Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question de savoir, mais aussi de compréhension : un enfant « normal » n’a tout simplement pas la maturité requise pour appréhender certains problèmes… et encore moins pour en parler doctement.

  • Les enfants imitent

L’enfance est un âge où l’on se construit, notamment, par mimétisme. C’est dire que les enfants vont avoir tendance à imiter les adultes et à s’imiter les uns les autres. Ils sont généralement impressionnables et influençables. Vous pouvez en tirer parti en attribuant à votre personnage une passion dont il parlera volontiers, qu’il s’agisse de petites voitures, de Lego, ou de trains électriques. N’en faites cependant pas trop, à moins que toute votre histoire ne soit centrée sur le monde de l’enfance. Si le personnage enfant ne joue qu’un rôle secondaire, il est inutile de lui faire tenir trop de place. Je dirais volontiers que l’enfance ne devient vraiment intéressante que si on l’approfondit (et que par conséquent si l’on n’a pas cette intention, il vaut mieux ne pas accorder un rôle trop important aux personnages enfants).

  • Les enfants ont un monde imaginaire souvent plus riche et plus développé que celui des adultes

Les enfants ont généralement plus de mal que les adultes à voir la frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Et même quand ils ont l’âge de la voir, ils conservent le goût de la franchir… ce qui leur fait un point commun avec les romanciers. « On disait que j’étais le docteur et toi le malade » : les jeux d’enfants ressemblent souvent à de petits romans. Votre personnage enfant n’est pas obligé d’avoir des amis imaginaires et son propre « Pays des merveilles », mais il ne doit pas non plus avoir que des préoccupations matérielles.

Ce sont sur ces mots que je termine l’article. Ces quelques pistes permettront de mettre en ébullition votre réflexion sur le sujet et de poser quelques bases sur la création de nos petits bambins.

Si vous avez des questions, des pistes ou des idées à partager, faites-le. C’est un ordre ! :wink:

 

Écrit par :

 

Crédit