— Mes bien chers écrivains en herbe, je vous présente mes plus plates excuses pour notre comportement ces derniers temps.

— Heu… Magali, de quoi tu parles ?

— Nous devons reprendre les rênes de cette rubrique, Gaëlle ! Ce n’est pas une amusoire sans cervelle où l’on baliverne jusqu’à assoter les plus érudits des amateurs de lettres !

— Oula… Je crois que tu nous fais une belle cacade là.

— Cesse donc de gaminer et élevons le débat !

— Tu en viens au fait ?

— Le français est une langue vivante, certains termes naissent et meurent chaque année. Choisir de supprimer arbitrairement certains mots du dictionnaire n’est pas vraiment digne d’Ecrire-un-Roman ! Nous souhaitons vous aider à vous divertir, à grandir et non à détruire.

— Mais tu dis n’importe quoi, c’était un super jeu !

— Toujours est-il que, pour rattraper notre erreur, je vous propose de restaurer des mots retirés du dictionnaire par les académiciens. Vous trouverez la liste en cliquant ici !

—  Oui, mais…

—  Pas de mais ! Redonnons une vie, même éphémère, à ces mots qui ont, un jour, été choisis pour intégrer la langue française !

—Heu…

— Chers participants, vous devrez donc écrire un texte en ressuscitant cinq mots qui n’apparaîtront chacun qu’une seule, unique et dernière fois. Nous espérons que cet exercice vous donnera envie d’enrichir votre vocabulaire et d’utiliser les mots avec précision et justesse.

— Bon… Vous l’avez entendue. Je crois qu’elle n’en démordra pas ! Bon courage…


Mag’, ça va ? Quelle mouche t’a piquée aujourd’hui ?

— C’est toi aussi qui me mets la pression avec la surprise qu’on doit préparer.

Ah ?

Oui, et du coup, je veux qu’ils la méritent ! Il y a du laisser-aller et ça ne peut pas continuer.

— Dis surtout que tu cherches une bonne excuse pour éviter de la leur offrir ! Hahaha !