— Bonjour à tous ! Gaëlle n’est pas encore là ?

— Si, je suis arrivée ! Je suis à peine en retard.

— Dur, dur, la rentrée, n’est-ce pas ?

— Oui, je suis éreintée, j’ai du mal à sortir la tête de l’eau, vu tout ce que j’ai à faire

— Oui, moi aussi. Dis donc, on n’a pas un vocabulaire très riche, aujourd’hui.

— Ben, quoi ? On est fatiguées, on fait au mieux, voilà.

Attends, on est censées montrer l’exemple à nos scribouillards, les tirer vers le haut, pas se cantonner à un style bas de gamme…

— Et c’est quoi, ta proposition du jour ?

Commençons par enlever les auxiliaires.

— Tu rigoles ?

— Pas du tout ! Montrons à nos scribouillards qu’ils peuvent réussir ce nouveau challenge.

— Que devront-ils faire ?

Écoute plutôt : chers amis, nous vous invitons à transformer le texte ci-dessous en bannissant les verbes « être et avoir » qui pourrissent trop souvent nos écrits.

— Enfin, tourné positivement, ça donne : ôtez ces verbes pour vous pousser à enrichir votre vocabulaire et améliorer votre style.

— Bref, qu’ils se positionnent en tant qu’auxiliaires ou sous leur forme classique, ils doivent disparaître. Vous veillerez, cependant, à bien maintenir le sens du texte.

— Sacré challenge !

Mais réalisable ! La preuve avec les verbes colorés dans notre dialogue. À vous de jouer !

Texte à modifier :

Ce matin, c’est la rentrée ! Ce n’est vraiment pas ma journée préférée, au contraire, chaque année, je suis démoralisé. Une nouvelle année devant moi, OK, mais surtout des heures et des heures à être dans une salle de classe étouffante. Est-ce qu’il y a vraiment des gens qui aiment ça ? C’est impossible ! Pourtant, comme toujours quand le réveil sonnera, je serai prêt à me lever. J’aurai la gorge serrée, mes tripes seront nouées…

Bip bip bip !

Je me lève, je cours, j’ai l’espoir au moins d’être en classe avec mon meilleur ami. On fera les quatre cents coups ! Ça sera génial ! Bon, finalement cest vrai, j’ai un peu hâte.

Arrivé dans la cour, mon nom n’est pas sur la bonne liste. Je suis en rage ! La vie est si injuste ! J’attends l’appel et me range dans la file de mes nouveaux camarades de classe. Je suis tellement déçu ! Cette année va être longue, je le sens !

Un regard malicieux et une main tendue, j’ai une nouvelle amie… Finalement, je crois que cette année sera surtout difficile pour la maîtresse !


shutterstock_134639801— L’idée te plaît ?

— J’adore ! Je trépigne d’impatience de lire les productions de nos scribouillards.

— Et le résultat incomparable de leur style amélioré !