—    Bonjour, Magali ! Bonjour, Plume et Muse ! Bonjour, les scribouillards !

—    Salut, Gaëlle ! Tu es en forme.

—    Magali, je tenais à revenir sur le jeu d’il y a quinze jours sur l’auteur à navets vs l’auteur à succès. J’ai trouvé que c’était un excellent thème et les participations de nos chers scribouillards étaient pleines de ressources !

—    Oui, on sent que ça leur a parlé, surtout pour l’auteur à navets ! Cela donne envie d’approfondir.

—    Je suis parfaitement d’accord. Si cet auteur à navets était le personnage d’un roman, à quoi pourrait-il ressembler ?

—    Et si on lui faisait une fiche de personnage, pour mieux le cerner ?

—    Génial, tu lis dans mes pensées. Figure-toi que j’ai justement commencé à travailler dessus.

Sous forme de texte :

«  Notre auteur à navets est un homme au teint blafard. Il ne sort quasiment pas de chez lui, les yeux vissés sur son écran d’ordinateur, une boisson chaude toujours à portée de main, à la recherche de l’histoire qui le fera sortir du lot. Il n’a jamais édité, mais depuis qu’il a gagné un concours de nouvelles il y a bien longtemps, il n’en démord pas, il reléguera Marc Lévy au rang de vulgaire auteur à midinettes.  Il rêve tant de le prouver à sa collègue qui ne jure que par Lévy, Lévy, Lévy… Bien que dans la fleur de l’âge, il vit seul, n’a pas d’enfant et son seul compagnon dans la vie se nomme Gaspard, son animal de compagnie. Heureusement d’un côté, car son logement est bien trop petit pour contenir plus de monde. Quand sa sœur vient lui rendre visite avec ses trois mouflets, c’est la galère. Il n’a même pas le permis et circule en vélo dans sa ville.  Le seul truc un peu fou qu’il a fait, c’est un tatouage quand il avait seize ans. Depuis, il est devenu vraiment pantouflard. Malgré sa peur de finir dans l’oubli, il semble attendre un miracle et il ne fait rien pour changer les choses. Heureusement qu’il est drôle à ses dépens, car, à côté de ça, il est si introverti qu’il n’ose même pas saluer sa voisine canon qui pourtant lui adresse à chaque fois un sourire encourageant dans l’ascenseur. Son meilleur ami d’enfance n’a de cesse de lui dire de passer à l’action quand ils se voient une fois par mois au café d’en bas.»

Et de fiche (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

 

 

 

 

 

—    Qu’en penses-tu ?

—    C’est un début… un petit début.

—    Tu rigoles ?

—    Ta fiche démarre à peine, elle manque de précisions, de détails. Ce serait bien insuffisant et trop vague pour écrire un roman !

—    OK, je mets au défi les scribouillards de compléter ! À eux de la préciser (en nous disant par exemple de quelle espèce est Gaspard : un chien, un chat, un poisson rouge… ou quelle est cette boisson chaude qu’il déguste, etc.)

—    C’est cela. Ils pourront également compléter avec des choses comme sa profession, son nom, des éléments sur son physique…

—    Tout à fait ! Allez, c’est à vous, les amis !


—    Ah ! On a oublié ! Évidemment il faut être cohérent avec la fiche existante…

—    Et une difficulté supplémentaire, tenir compte des propositions des autres participants, pour sans cesse enrichir cette proposition !

—    Chacun doit rajouter ou préciser à minima trois éléments de cette fiche !