Gaëlle entre en se déhanchant frénétiquement au rythme d’une musique inaudible. Concentrée, elle ne remarque pas tout de suite les scribouillards qui cachent leurs sourires.
— Oh ! Lady Gaga ! On est là !
Gaëlle lève les yeux vers Magali qui lui fait signe et éloigne le son de ses oreilles.
— Salut !
— C’est bon, princesse ? On peut démarrer la chronique ?
— Rabat-joie ! Tu ne vois pas que je célèbre déjà notre thème du jour ?
— La musique ?
— Non, le mouvement, la danse, l’énergie, l’élan vital… La vie quoi !
— Oh, pardon. J’espérais plutôt que tu nous écrirais un de ces textes dont tu as le secret, plein de poésie ou dynamique dans sa forme.
— C’est gentil, mais euh…
— Laisse, j’ai préparé un truc vite fait. Tu vas me dire ce que tu en penses.

Magali se racle la gorge et lit à haute voix :

Au petit matin, la douce bise frôle son duvet soyeux. Un frisson délicieux remonte le long de sa tige qui ondule en suivant le mouvement des feuilles dans les arbres alentour. Le fin voile de givre fond paisiblement, le soleil réchauffe sa peau douce et claire. Tranquillement, elle étire ses pétales roses, les uns après les autres, libérant progressivement le parfum sucré qu’elle cache en son cœur. Entourée de ses sœurs, elle cache l’herbe verte et humide qui abrite l’agitation de la prairie. Un papillon léger comme une plume pose ses pattes délicates sur elle pour savourer son mets préféré : le nectar est particulièrement enivrant en ce début du mois d’octobre, d’autant plus qu’il se fait rare. Bientôt, la nature semblera s’endormir dans son manteau blanc et froid. Elle le sait : elle doit encore profiter de ses quelques jours à danser entre les gouttes de pluie. L’animation ralentit, les êtres meurent, mais l’élan vital ne s’éteint jamais, réservant à ses sujets toujours plus de surprises. Imaginer cela la ravit. Regonflée d’espoir et d’énergie, la voilà qui pousse plus haut ses ambitions, profitant de l’instant tout en rêvant déjà de sa nouvelle vie.

— Pas mal du tout ! J’aurai bien apprécié quelque chose de plus… vivant ! Dynamique, quoi !
— Je compte sur les scribouillards pour me montrer l’exemple. Vous avez compris, vous autres ? Alors, c’est parti : célébrez dignement le cinquième élément au travers d’un texte court.
— Remuez vos muses et agitez vos plumes, mettez de la vie dans votre tête et dans vos textes !


shutterstock_134639801

 

— Ah ! Sacrée Gaëlle !
— Oui, je sais… En tout cas, tu as accouché d’un bien joli texte.
— Merci, mais j’attends le tien avec impatience.
— Et moi, je trépigne de lire les leurs !