— Coucou, Magali. Bonjour à tous !

— Bonjour, Gaëlle, comment vas-tu ?

— Bof. Comme écrirait madame la baronne de Staêl-Holstein : « Le pâle avenir n’est plus pour moi que le spectre du passé. » — Oula, tu n’as pas la patate, à ce que je vois…

— Mouais.

— Bon, les scribouillards, j’ai besoin de vous ! Aidons Gaëlle à se remotiver en lui montrant que l’avenir peut être aussi beau et positif que le passé. Pour ce faire, vous écrirez un petit texte baigné de positif (souvenir, histoire, anecdote, action) au passé (simple, composé et/ou imparfait), puis vous réécrirez ce même texte au futur.

— Je n’y crois que moyennement.

— Voici un exemple :

Texte passé

Les mots filaient sous mes doigts aussi rapidement que dans mon imagination. J’en oubliais la faim, la soif, le temps… Plus rien n’avait d’emprise sur moi. Seuls comptaient mes personnages et mon univers. Ils m’accompagnaient à chaque instant et remplissaient ma vie de magie et de poésie. Je riais de les voir vivre, grandir, se battre sous ma plume. Tout était source d’inspiration, je me gorgeais d’idées, d’images, de sensations, d’émotions… La vie me paraissait plus belle, plus colorée ! J’étais un auteur, un créateur d’histoires, je tenais les rênes d’un monde. Je vivais enfin mon rêve !

Texte futur

Les mots fileront sous mes doigts aussi rapidement que dans mon imagination. J’en oublierais la faim, la soif, le temps… Plus rien n’aura d’emprise sur moi. Seuls compteront mes personnages et mon univers. Ils m’accompagneront à chaque instant et rempliront ma vie de magie et de poésie. Je rirais de les voir vivre, grandir, se battre sous ma plume.Tout sera source d’inspiration, je me gorgerais d’idées, d’images, de sensations, d’émotions… La vie me paraîtra plus belle, plus colorée ! Je serais un auteur, un créateur d’histoires, je tiendrais les rênes d’un monde. Je vivrais enfin mon rêve !

— C’est vrai que c’est intéressant, vu comme ça.

— Et nos amis vont encore plus t’émerveiller, tu vas voir ! C’est à vous, les scribouillards !