— Chers scribouillards, aujourd’hui est un grand jour !

— Salut, Mag’ ! Salut, tout le monde ! Tous les jours sont potentiellement importants, mais en quoi celui-ci l’est-il en particulier?

— Eh bien, parce que le 17 mai représente la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la journée mondiale des télécommunications !

— Heu… la première, je comprends qu’on se batte, mais la seconde, je ne saisis pas trop en quoi c’est utile.

— Tu ne t’en rends pas compte, Gaëlle ! Depuis la naissance du télégraphe jusqu’aux communications par satellite et Internet, par la radio ou la télévision, que de progrès accomplis ! C’est important de faire progresser la science pour assouvir ce besoin essentiel de l’homme qu’est la communication ! D’ailleurs, le blog d’Ecrire-un-Roman, écrire des romans, n’est-ce pas une autre manière de communiquer ?

— Bon, OK, j’admets que, vu sous cet angle, ça me paraît essentiel ! Et tu veux en faire quoi, de tout ça, pour notre jeu de cette semaine ?

— Eh bien, j’ai imaginé un thème double… Enfin, un jeu avec cette double contrainte.

— Tu veux donc célébrer les deux, le même jour ? Ça me paraît compliqué, mais après tout, à cœur vaillant de scribouillard, rien n’est impossible.

— Justement ! J’ai l’idée de leur faire imaginer ce conflit : un(e) homosexuel(le) tiraillé(e) entre aller à la manifestation pour lutter contre l’homophobie (pour sa condition, ses valeurs, son conjoint) et à la grande conférence sur les télécommunications où il/elle doit faire une présentation sur son invention qui doit révolutionner ce monde.

— Hum, oui, j’imagine le dilemme auquel cette personne serait confrontée. Il faudra pour cela mettre à jour un conflit intérieur difficile à résoudre. S’il ne se rend pas à la manifestation, il risque de décevoir vraiment son conjoint qui penserait qu’il n’assume pas leur relation… voire le quitte pour cela et, s’il ne se rend pas à cette conférence, son confrère pourrait récupérer son idée et la présenter comme la sienne. Dans les deux cas, il joue son avenir.

— Exactement, doit-il écouter son cœur et ses convictions ou sa raison pour devenir quelqu’un d’important ? Je propose à nos chers scribouillards de rédiger un texte, court, qui parlera de ces deux idées opposées et des émotions ressenties par votre personnage. Vous mettrez en avant les valeurs de celui-ci et son ressenti.

— Un peu ambitieux, non ?

— Oui, à la hauteur de cette journée !

— Bon, vous avez entendu Magali. Choisissez vos Plumes, vos Muses et écrivez !

 


 

shutterstock_134639801— Je n’aimerais pas être dans cette situation…

— Oui, se trouver ainsi perdu et savoir que, peu importe son choix, on le regrettera par la suite et que cela peut remettre en question sa carrière, sa vie privée…

— Stop ! N’en dis pas trop, à eux de se mettre dans la peau de ce héros d’un jour !

— Tu as raison, je m’emballe !