— Hello, Magali !

— Salut, Gaëlle ! On t’attendait justement.

— Ah oui ? Je m’excuse. Mon chat m’a demandé des papouilles au saut du lit, je n’ai pas su lui résister.

— Que je te comprends ! Tiens ! Cela me fait penser que cela fait maintenant 12 ans que ma famille a recueilli « Rouxcool ».

— Raconte.

Nous étions en vacances en Provence, dans une maison de location, et nous avons vu un très jeune chat roux miauler et nous faire des ronds de jambe. Il était maigre, affamé et semblait avoir besoin d’affection. Nous avons d’abord pensé que c’était le chat des propriétaires, une petite femelle adorable, selon nous. Mais en leur téléphonant, ils nous ont dit que ce n’était pas leur chat. Ils nous ont demandé de le « caillasser pour le faire partir », car ils n’en voulaient pas, et que, si le chat était là à leur retour, ils « s’en occuperaient ». On a bien compris qu’ils allaient le tuer, alors on a décidé de l’emmener au retour. En allant voir le vétérinaire, la minette que nous avions baptisée « Gaufrette » pour sa fourrure dorée et son côté craquant, s’est révélée être un mâle castré sans puce électronique. La vétérinaire nous a alors expliqué que c’était certainement un « cadeau de Noël » de parents à leurs enfants. Le petit chaton grandissant au moment de l’été, il devient moins intéressant et surtout gênant, alors il a certainement été abandonné sur le lieu de vacances. Nous avons choisi de le garder et l’avons donc rebaptisé : « Gaufretto di Rouxcool », car roux et très gentil et qui « roucoule » quand on le caresse… Rien à voir avec le Pokémon, je précise ! Aujourd’hui, il file des jours heureux, en mode pacha, dans la maison de mes parents, et il nous le rend bien !

— Waouw ! C’est fou comme l’irresponsabilité et la cruauté de certains viennent en contradiction avec l’amour et le respect des animaux d’autres personnes.

— Il faudrait que les humains se rendent compte de ce que ça peut produire chez les animaux…

— En voilà une idée : scribouillards, vous allez personnifier un animal de votre choix et vous raconterez son ressenti quand il est abandonné par ses maîtres en été ou quand il est recueilli ou sauvé par d’autres.


shutterstock_134639801— En tout cas, moi, je garde Plume et Muse bien au chaud avec nous !

— Ah ça, oui, alors !