stickers-comete-le-renne-du-pere-noel-

Depuis plus d’une semaine, les magasins ont ressorti les guirlandes. Des autocollants multicolores ornent les vitrines, les mannequins sont affublés de jolis chapeaux rouges et blancs, les rues envahies par des chants entêtants, les marchés pittoresques se montent sur les grandes places européennes…Oui, on ne peut pas s’y tromper : Bientôt, c’est Noël !

Et avec Noël vient toujours cette foutue angoisse, qu’on connaît tous…

Quel cadeau vais-je offrir ?

Que ce soit à sa famille ou à ses amis, on se prend souvent la tête pendant des heures pour tenter de trouver LA bonne idée.

Cette année, écrire-un-roman va vous aider !

Quoi de mieux qu’un livre, pour les fêtes ? Facile à dire, je sais. Que choisir, lorsqu’on est face à ces rayons gigantesques hauts de plusieurs étagères ? On est vite perdu et inutile de harceler les vendeurs, ils sont déjà débordés… Heureusement, Noël est en avance. On t’offre une jolie liste des sorties récentes dans différents thèmes. Il y en aura pour tous les goûts ! (Mais quand même plus pour le fantastique, parce que c’est Noël pour moi aussi héhé.)

Mords-moi chéri.

Depuis novembre, Milady nous envoie du lourd pour les fêtes. On retiendra la sortie de « Les loups de Riverdance » par H. V. Gavriel, relatant l’histoire de Lucas, un garçon traqué qui rencontre Marcus, l’Alpha de la meute locale. Commence alors leur histoire… Ce livre a attiré mon attention pour plusieurs raisons : Déjà, il semble être centré sur les loups-garous, comme l’excellent « Mercy Thompson » de Patricia Briggs, ce qui est plutôt rare dans ce type de littérature. Ensuite, les héros sont des hommes, ce qu’on ne voit pratiquement jamais non plus en bit-lit. Et enfin, ce roman a été mis en avant pour être la première romance fantastique homosexuelle publiée chez Milady. Je sais, vous êtes en train de vous dire « c’est bien un truc de fille ! » mais ce n’est pas vraiment pour cela que je me suis arrêtée dessus. Visiblement, celui qui a trouvé cet angle de pub n’avait jamais ouvert un tome de la Confrérie de la Dague Noire…Du coup, ça m’a bien fait rire. D’autant plus que le jour de la sortie de ce roman, sortait en même temps la version Poche du onzième tome de la dite Confrérie, centré sur Vhif et Blay, le couple homosexuel en question…Mais on leur pardonne, parce que ça me permet de vous parler d’une saga que j’affectionne particulièrement. Si vous aimez la bit-lit, l’originalité, la richesse d’un univers contemporain mélangé à une solide mythologie, de féroces guerriers et des histoires torrides, jetez-vous sur « La Confrérie de la Dague Noire » de J. R. Ward. Ça fera plaisir à votre sœur, à votre maman et peut-être même à votre meilleur ami ! Parce que oui, même les hommes accrochent à cette saga (true story.)

Et le tout en livre de Poche, ce qui vous coûtera plus ou moins 9 euros par tome. Pas de quoi se ruiner !

Emmène-moi dans ton monde.

Faisons un saut chez Bragelonne et parlons un peu de fantasy. Profitons-en ! Le 19 novembre sortait le deuxième tome de la saga « Haut-Royaume » écrite par le fabuleux Pierre Pevel, le tout en édition reliée avec couverture cartonnée, bref : la classe. Soyons honnêtes, c’est mon auteur préféré et je ne peux que vous encourager à offrir ses romans à toute personne qui aime la fantasy ou même l’uchrony-fantasy, car en plus du « Haut-Royaume », monsieur Pevel a déjà plusieurs trilogies à son actif comme les célébrissimes « Lames du Cardinal » ou encore « la trilogie de Wielstadt », une uchronie dark fantasy dont on ne ressort pas indemne. Vous trouverez « les Lames du Cardinal » chez Bragelonne en édition reliée, avec les trois volumes pour la modique somme de 25 euros et « la trilogie de Wielstadt » chez Pocket, avec les trois volumes pour 11.20 euros.

Autre sortie qui a attiré mon attention (si vous cherchez quoi m’offrir pour Noël !) c’est la réédition de la saga « La reine rouge » de Mark Lawrence, dont le résumé met franchement l’eau à la bouche. 25 euros par tome mais vu les critiques positives que j’ai pu lire sur ce livre, ça a l’air d’en valoir la peine.

Toujours chez Bragelonne (je sais je deviens pénible avec eux.) mais en décembre cette fois, on trouvera une réédition du « Roi Squelette » de Serge Brussolo en intégrale pour 25 euros. L’histoire atypique d’un homme sans jambes et d’une géante, supposés vaincre ensemble un terrible tyran démoniaque. Vu l’originalité de l’énoncé, ça promet !

A la conquête de l’espace !

N’oublions pas le « SF » de SFFF ! De vrais petits bijoux sont sur le point de sortir, je pense notamment à l’intégrale du « Faucheur » de David Gunn. On avait eu le plaisir de découvrir le premier tome en Poche chez Milady puis… Plus rien. Déception quand, comme moi, on avait accroché au concept, au personnage de Sven et à la mentalité totalement hallucinante du roman. Et là, surprise ! Bragelonne annonce la sortie d’une intégrale pour le 3 décembre : La trilogie à 25 euros (mais faut-il encore le répéter ?). De quoi ravir les fans du genre Science-Fiction ! Si vous en avez dans votre entourage, c’est cette intégrale que vous devez absolument leur offrir. Vous ferez mouche, faites-moi confiance !

Toujours en science-fiction, je devais parler de « In The After » de Demetria Lunetta, aux éditions Lumen. Pourquoi ? Parce qu’il est dans le coup de cœur de plusieurs librairies et qu’il semble faire l’unanimité sur les blogs. J’ai rarement vu un tel enthousiasme autour d’un premier roman. Je ne l’ai pas encore lu mais n’hésitez pas à vous pencher dessus (sait-on jamais que vos amis aient déjà David Gunn dans leur bibliothèque !) et à faire partager votre avis. Pour 15 euros, ce peut-être un bon investissement, surtout pour vos petits frères et sœurs puisqu’il s’agit d’un roman jeunesse !

Fais-moi rire !

Vous connaissez très certainement la célèbre saga « le Donjon de Naheulbeuk » en format MP3, qui existe depuis presque 15 ans maintenant. Au bout de deux saisons en audio, John Lang, le créateur (un génie et un homme super sympa, je peux l’affirmer pour l’avoir rencontré en salon), est passé au format papier et bande-dessinée. Le dernier tome roman des aventures de la compagnie de… D’on ne sait pas très bien quoi, d’ailleurs, est sorti en novembre. L’occasion pour les fans de compléter leur collection et pour les non-initiés de découvrir l’univers complètement décalé de cette saga héroïco-fantastique bourrée d’humour. « Chaos sous la montagne » est sorti aux Editions Octobre au prix de 21 euros.

Pour les curieux, n’hésitez pas à aller faire un tour sur penofchaos.com ! Si l’univers et le concept des sagas MP3 vous plaisent, d’ailleurs, allez aussi faire un tour du côté de Reflet d’Acide qui existe à la fois en audio et en format bande-dessinée, pour tous les âges et pour le bonheur du plus grand nombre !

Raconte-moi une vie.

Evidemment, il n’y a pas que la SFFF dans la vie (Hein ? Sérieux ? QUOI ?!) et beaucoup apprécient les histoires réalistes, touchantes, qui permettent de faire des parallèles avec sa propre vie. Juste à temps pour les fêtes, les Editions de la Reine ont sortis deux romans qui pourraient ravir les fans du genre. Je parle bien entendu de « Eveille-Moi » de Christie Bronn, qui narre l’histoire d’Emily, poursuivie par un homme qui va jusqu’à assassiner son amie. Elle se réfugie donc chez son meilleur ami à Paris en espérant y trouver un peu de paix. Je n’ai moi-même pas encore eu l’occasion de découvrir ce roman mais quand je vois l’avalanche de critiques positives, j’ai l’impression que ce pourrait être un très bon investissement pour les fêtes.

Second bébé des Editions de la Reine, « 30 ans, célibataire, un enfant, Permis B » d’Isaac Frelon, ou l’histoire d’un père célibataire face aux réalités du quotidien, à l’inégalité des sexes et à la difficulté d’élever seul un enfant. Qualifié de témoignage touchant, c’est peut-être le roman à offrir aux jeunes divorcés ? Je suis une grande partisane de la théorie du livre magique (le pendant du bisou magique…)

Fais-moi peur !

Autant être honnête : Je lis très peu de thriller et de policier, pour ne pas dire pas du tout. Chacun ses goûts pas vrai ? N’empêche, j’ai flâné sur plusieurs sites de maisons d’édition spécialisées dans le genre et j’ai concocté une petite liste de titres qui ont réussi à me mettre l’eau à la bouche. Ça vaut ce que ça vaut, mais comme je suis une incroyable chieuse exigeante et qu’il en faut beaucoup pour me tenter… Voilà.

On commence chez Fleuve Noir avec un thriller fantastique intitulé « Une nuit éternelle » de David Khara, sortit en novembre 2014.Un flic reprend du service, une sombre affaire de meurtre rituel lui est confiée. Son ami Werner tente de l’aider à résoudre le crime, comme il le fait depuis longtemps… Sauf que Werner est un vampire ! Un solitaire transformé pendant la guerre de Sécession, qui visiblement a des passe-temps bien à lui. Et non je ne triche pas en proposant un roman fantastique ! C’est juste que je trouve le concept assez sympathique et le résumé plutôt prometteur.

Autre titre qui a attiré mon attention : « Satan était un ange » de Karine Giebel. J’avoue que j’ai cliqué pour voir si le titre était littéral ou pas… Déception ? OK, oui, un peu. Mais pas après avoir lu le résumé. Karine Giebel est considérée comme la reine du polar français (eh oui il faut consommer local de temps en temps !) et offre une road-story qui a l’air chargé de secret et d’angoisse. A voir si le contenu du livre est aussi sympa que le titre !

Au passage, Maxime Chattam sort un nouveau roman en Janvier 2015. Difficile de l’offrir pour les fêtes mais une bonne occasion de faire découvrir son œuvre en prévision de la dite sortie ! Après tout, c’est un maître incontesté du thriller horrifique…

En espérant que cette petite liste vous aidera pour vos achats de Noël, je vous souhaite une bonne soirée en compagnie du gros monsieur en rouge et je vous dis…

A l’année prochaine.