Maison d’édition indépendante basée à Montélimar, spécialisée dans les littératures de genre et les beaux livres sur la culture populaire contemporaine, plutôt orientée vers l’imaginaire (SF et Fantasy), elle n’édite que et uniquement des romans. Vous ne trouverez donc pas chez elle de nouvelles, contes ou autres…

Ses ouvrages sont disponibles au travers d’une dizaine de collections, telles que Les saisons de l’étrange (romans type pulp), Hélios (poche), Naos (imaginaire jeunesse), Artbooks féériques (art illustratif), etc.

Disponible en papier ou numérique.

 

À l’occasion du bicentenaire de la « naissance » de Frankenstein, le mois de mai est consacré à ce personnage emblématique de la littérature gothique du XIXe siècle et plus largement à l’étrange et au fantastique. Anniversaire, hommages sont déclinés au travers de divers romans et séries.

 

Vous êtes tenté de leur envoyer votre manuscrit ?

Romans uniquement.

Attention, plusieurs choses à savoir. Tout d’abord, cet éditeur n’accepte que les manuscrits papier (pas par mail), en envoi simple (pas de recommandé).

Ensuite, il demande une certaine exigence quant à la qualité des écrits. Un langage soutenu, littéraire, un vocabulaire riche, un style soigné.

Le manuscrit doit contenir au minimum 350 000 signes. Lui joindre un rapide résumé (ou pitch) avec le nombre de signes espaces compris.

Envoyer votre manuscrit papier à l’adresse de la direction littéraire (et non pas au siège de Montélimar, il serait refusé) :

13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux

La réponse arrivera par mail et le manuscrit ne sera pas retourné.

 

Quelques exemples de publications :

 

Sur les traces de Frankenstein, par André-François Ruaud

Le Monstre, la Créature : il n’a pas de nom et a désormais emprunté celui de son créateur Victor Frankenstein !

Né dans les premiers soubresauts des expériences électriques, des rêves vitalistes d’un savant qui croyait pouvoir donner la vie à une construction de chair morte, le monstre de Frankenstein c’est le mythe prométhéen renouvelé alors que débute à peine la révolution industrielle. Il y a 200 ans, ce puissant mythe a croisé le destin de la romancière Mary Shelley et des poètes Percy Bysshe Shelley et Lord Byron.

En mêlant fiction littéraire et histoire, partir sur la trace de Frankenstein c’est explorer l’imaginaire flamboyant d’un tournant du XVIIIe siècle marqué à la fois par l’esprit gothique, le romantisme et les débuts de la révolution industrielle, sur fond d’anatomie fantastique, de conspirations Illuminati et de troubles bonapartistes.

 

Et si le diable le permet, par Cédric Ferrand

  1. Le monde se remet à peine de la pire crise financière de tous les temps. Les capitales paniquent encore à la moindre rumeur, les colonies sont paralysées par la peur… Même les riches ne dorment pas sereinement, c’est dire.

Heureusement pour lui, le très aventureux Sachem Blight travaille dans un domaine épargné par toute cette incertitude boursière : il parcourt le vaste monde pour secourir les filles et fils de bonne famille, cette brochette d’inconscients qui se jettent volontairement dans la gueule du loup sous le prétexte de vouloir goûter aux joies de vacances exotiques. Le commerce de Blight l’emmène sur tous les continents pour affronter la multitude de dangers auxquels ses clients se frottent lors de leurs tribulations. Et cette fois-ci, Sachem est appelé à la rescousse à Montréal, au Québec. Et manque de chance pour lui, son niveau de Français n’est pas à la hauteur de l’enquête qu’il doit mener. Pour la première fois de sa carrière, il va devoir composer avec une partenaire, en la personne d’Oxiline, sa demi-sœur qu’il connaît à peine.

Après la « crapule fantasy » de Wastburg et le rétro-futurisme de Sovok, Cédric Ferrand verse dans le pulp lovecraftien un brin rigolard avec Et si le diable le permet, une aventure mystérieuse donnant naissance à deux nouveaux héros intrépides voués à vivre bien des péripéties.

 

Contact :

Site/blog : http://www.moutons-electriques.fr/

Téléphone : 09 53 38 58 61 (ouvert de 14 à 19h)

FB : https://www.facebook.com/Les-Moutons-%C3%89lectriques-72763279095/

Twitter : https://twitter.com/moutonselec