La question lancinante revient comme la marée : comment ça se passe après avoir envoyé votre roman chez un éditeur ? Comme il fait beau, il est temps d’y sauter à pieds joints.
Avant tout, un petit rappel schématique du processus par lequel votre roman doit passer avant d’arriver dans les mains de votre lecteur. Le chemin peut être plus ou moins complexe selon les maisons d’édition, mais vous retrouverez globalement ces grandes étapes :

Sélection… et mise en vente

Votre tapuscrit est envoyé à l’éditeur, soit par email soit en format papier.
Il est évidemment préférable de se plier à ses recommandations, que vous trouverez si vous cherchez un peu (sur son site par exemple). Je vous glisse quelques conseils de bon sens (<= cliquez sur le lien).
Avant même d’être proposé à un comité de lecture, votre roman est rapidement sondé (une page ou deux au hasard) pour voir s’il est correctement fagoté (en gros s’il y a des fautes d’orthographe et si c’est lisible).

 

S’il passe cette première barrière, les lecteurs du comité vont l’analyser selon une grille propre à la maison d’édition. Le verdict peut admettre plusieurs degrés : soit le manuscrit est refusé, soit il demande des modifications avant nouvelle soumission, soit il continue son chemin, jusqu’à l’acceptation et la proposition d’un contrat d’édition (je parle ici exclusivement des contrats d’édition, pas de compte d’auteur ou à moitié où la sélection est quasi-nulle).
Dès cette étape, si la maison d’édition a un diffuseur, le projet de livre est vendu aux libraires par les commerciaux (quelques mois avant sa sortie, même si le livre n’est pas encore maquetté). Ils ont un argumentaire d’une page qui présente tous les atouts du livre (détails techniques, synopsis, bio de l’auteur, projet de couverture, etc.).

Correction

Parfois, la correction peut comprendre une réécriture un peu plus profonde, confiée à l’auteur selon des recommandations de l’éditeur. La correction ortho-typographique est ensuite confiée à un correcteur professionnel, qui pourra également apporter des suggestions stylistiques.

Maquettage

Une fois le document propre, il est envoyé à un graphiste d’édition qui le mettra en page selon les spécifications de l’éditeur et les règles de l’art. Comme il passe sur un logiciel professionnel, il part d’un texte brut sans mise en forme et reportera les italiques, graisses, illustrations, notes…
=> Ce passage est à bien retenir : ce n’est pas à l’auteur de mettre en forme l’ouvrage. Votre tapuscrit doit donc avoir une forme simple, sans fioriture (cf.  conseils de mise en forme).
La couverture est conçue en parallèle. L’auteur peut toujours apporter des suggestions, mais c’est d’abord l’affaire de l’éditeur qui définira aussi le titre pour qu’il soit accrocheur (le contrat stipule généralement « titre provisoire » pour signifier que le titre peut changer jusqu’à cette ultime étape) et qui écrira la 4e de couverture (de l’autre côté du livre quand vous regardez la couverture principale).
=> Là encore, passage à retenir : vous n’avez pas besoin de pondre une couverture pour présenter votre tapuscrit.
L’auteur reçoit enfin un BAT (« bon à tirer »… rien à voir avec le superhéros nocturne) soit numérique, soit papier. Il peut proposer d’ultimes corrections. Généralement il doit le renvoyer signé (ou au moins donner son accord écrit par email quand le BAT est virtuel… mais tous les éditeurs que je connais sauraient s’engager sur parole).

Envoi à l’imprimeur

L’auteur n’a plus grand-chose à faire (… à part parler de son livre ce qui est un boulot énorme, en fait). Si le livre est imprimé en grande quantités, il sera imprimé en offset (le livre sera d’abord gravé en négatif sur des rouleaux, ce qui coûte cher pour commencer, mais qui devient rentable quand on doit imprimer quelques milliers) ou bien en numérique (un peu comme l’imprimante de votre bureau, en « mieux »). C’est aussi le cas quand le livre est imprimé à la demande.

Mise en librairie

Si le livre est vendu auprès des libraires par un diffuseur qui envoie ses commerciaux, c’est le distributeur qui enverra les livres imprimés à bonne destination (et en bonnes quantité).
Voilà donc le petit chemin de votre roman.
Pour bien le commencer voici quelques conseils de bon sens pour préparer votre tapuscrit.
http://www.ecrire-un-roman.com/lettre-dimanche/envoyer-votre-roman-a-lediteur-conseils-pour-mettre-en-forme-votre-tapuscrit/

AU BOULOT !

Eric 😉