À la librairie, j’ai l’habitude de me balader entre les rayonnages, feuilletant, lisant quelques pages par-ci par-là, à la recherche de la perle de livre que j’aimerais vous présenter. Et puis mon regard a croisé ce titre « Je suis un autre » de la très jolie collection Alice Primo, des éditions Alice jeunesse. La présentation, les illustrations et surtout l’histoire, m’ont beaucoup plu.

« Je suis un autre » est un récit divisé en cinq tomes, destiné à nos jeunes lecteurs de 7/8 ans. Aujourd’hui je vous parle du premier tome « Le trou noir de la baignoire » qui compte une soixante-dizaine de pages, écrit par Anne-Gaëlle Balpe et illustré par Élice.

 Je suis un autre

Entrons vite dans l’histoire !

Hadrien a 8 ans et le moment qu’il préfère après l’école, c’est l’heure du bain ! Faire des bulles, battre le record sous l’eau, faire des châteaux avec de la mousse… Il y passerait tout son temps ! Et puis un soir, alors qu’il est allongé dans cette eau bien chaude, il croit entendre une voix provenant de ce trou noir, en face de lui, le trop-plein de la baignoire. Il s’en rapproche, et surpris de ce qu’il entend, il recule brusquement, et une vague l’emmène alors à l’intérieur de ce trou ! Il vient d’être aspiré ! Après une longue glissade, il se retrouve à nouveau dans une baignoire. D’abord soulagé, il remarque ensuite que tout est différent. Le carrelage de la salle de bains, le pyjama accroché au porte-manteau… Il n’est pas chez lui ! Hadrien n’est pas encore au bout de ses surprises, car le reflet qu’il aperçoit ensuite dans la glace n’est pas le sien ! Le voilà transformé en un petit garçon qu’il ne connaît pas !

J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvée originale. Racontée par Hadrien, elle est découpée en sept courts chapitres et incite les jeunes lecteurs à imaginer cette situation bizarre et surprenante dans laquelle il se trouve. Que feraient-ils à sa place ? Comment réagiraient-ils ?

J’ai trouvé la présentation claire et très agréable à lire ; les illustrations aux traits délicats et crayonnés s’accordent parfaitement avec le texte clair, fin. Le ton est celui du langage parlé des enfants de cet âge, tout en restant extrêmement bien rédigé.

 Je suis un autre

 Je suis un autre

Quand je suis arrivée à la fin du premier tome, j’avais hâte d’en savoir plus ! Car cette fin qui n’en est pas vraiment une nous incite à passer rapidement au tome 2 « Le garçon manqué », si l’on veut connaître la suite des aventures d’Hadrien !

Ce livre jeunesse est un joli coup de cœur !