livresansnom

 

Connaissez-vous l’île aux enfants ? Le pays des rires et des chants ? Et bien Santa Mondega, la ville où se déroule l’histoire du Livre sans nom, en est l’antithèse la plus parfaite.

Les monstres ne sont pas gentils, l’alcool, les bagarres et les meurtres sont monnaie courante.

Cette ville est spéciale, en plus du regroupement de créatures fantastiques et de criminels, elle est le spectacle d’une éclipse totale tous les cinq ans et organise à cette occasion « La fête de la lune ».

Cette année le gouvernement envoie un inspecteur chargé d’enquêtes « spéciales » pour accomplir une mission précise.

 

En temps normal, le gouvernement se foutait pas mal de ce qui pouvait se passer à Santa Mondega […].

 

Vous allez vivre l’histoire depuis le point de vue de plusieurs protagonistes. Les chapitres sont courts, nous racontent parfois la même scène mais d’un point de vue différent. Le tout est entraînant, fluide.

L’écriture est naturelle, les personnages sont grossiers, fourbes et pourtant plutôt attachants.

Vous allez rencontrer Elvis en tueur à gages, un barman qui sert une boisson très personnelle au client dont la tête ne lui revient pas, une voyante « plus nulle que tout » et surtout vous allez rencontrer le Bourbon Kid.

 

Il suffit d’un verre et il pète un câble. On raconte que c’est le bourbon qui lui donne cette force surhumaine.

 

 

Nous voici lancés simultanément sur les traces du Bourbon Kid et de l’œil de la Lune, un pendentif pour lequel beaucoup seraient prêts à tuer, même si la plupart du temps il n’y a pas besoin de raison particulière pour recourir au meurtre dans cette ville.

 

Berkley considéra la salle dévastée derrière le Kid. Tables et chaises, brisées et renversées, gisaient au sol. Il y avait du sang partout.

 

 

Tout au long du récit nous sommes tenus en haleine, les chapitres courts et les changements de point de vue constant y participent beaucoup.

Les explications ne sont données que dans les dernières pages et tous les scénarios que nous pouvons échafauder y sont démolis ou confirmés.

 

C’est un livre très bien écrit, cohérent dans le ton, on est plongés dans l’ambiance western dès le début auquel s’ajoute une légère touche de fantastique, juste ce qu’il faut pour lui donner plus de piquant.

 

 

Claire