Henri a les oreilles qui bougent

Pour cette rentrée, j’avais envie de vous présenter un livre pour les plus jeunes, et j’ai craqué sur ce premier tome de la série H.E.N.R.I : « H.E.N.R.I a les oreilles qui bougent », qui raconte l’histoire d’un petit garçon très spécial !

Ce livre fin, à la couverture souple, de la collection « Premiers romans », des Éditions Nathan, m’a tout de suite intéressée. J’ai tout d’abord beaucoup aimé le style de l’illustration de couverture, réalisée par Jess Pauwels, mais aussi l’histoire, écrite par Yves Grevet, que j’ai trouvée plutôt rigolote et originale.

Henri a les oreilles qui bougent

Je vous en dis tout de suite un peu plus sur ce mystérieux Henri !

Il s’appelle Henri et c’est le nouveau voisin de classe de Manon. La maîtresse a annoncé qu’il arrivait de très très loin et qu’il ne parlait pas encore leur langue. Dès qu’il s’installe à côté d’elle, Manon remarque que ce nouvel élève a un comportement plutôt bizarre ; et au fil de la journée, des choses assez inhabituelles se produisent ! Et si c’était Henri qui les provoquait ? Et s’il avait des pouvoirs extraordinaires ?

Ce premier épisode des aventures d’Henri, et de Manon, qui devient vite son amie, a été une lecture très agréable. Le livre compte 29 pages, et je l’ai trouvé très bien fait, avec un texte écrit en grande taille pour faciliter les débuts dans la lecture de petits romans. Les très jolies illustrations, aux traits fins et colorés, sont présentes sur pratiquement toutes les pages et représentent vraiment très bien l’histoire.

Henri a les oreilles qui bougent

Comme Manon, j’ai tout de suite apprécié Henri, ce petit personnage aux drôles de lunettes et aux oreilles qui bougent ! J’ai trouvé que cette histoire pouvait vraiment attiser la curiosité de l’enfant et lui donner envie d’aller encore plus loin dans la lecture pour suivre les aventures d’Henri, ce petit garçon gentil, timide et attachant.

Illustration demi page

À la fin de ce premier tome, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur les pouvoirs qu’Henri semble posséder, je me suis donc lancée dans la lecture du deuxième : « H.E.N.R.I a onze doigts », qui se déroule le lendemain de l’arrivée d’Henri à l’école. Et décidément, je crois qu’Henri nous réserve bien des surprises !

Henri a 11 doigts

« H.E.N.R.I a les oreilles qui bougent » est un livre que je conseillerais à partir de 6-7 ans et que je trouve idéal pour les enfants ayant déjà fait leurs premiers pas dans la lecture et qui souhaitent commencer à lire des histoires plus longues. C’est un livre facile à lire et à comprendre, qui peut aussi être raconté.

Et si ce premier tome a plu, il y a encore trois autres histoires d’H.E.N.R.I à dévorer !