logo-mnemos

Maison d’édition qui fête ses vingt ans cette année, elle est spécialisée dans la littérature de l’imaginaire. En janvier 2014, associée à deux autres éditeurs (Les moutons électriques et ActuSF), elle fonde « les indés de l’imaginaire », un collectif qui tend à promouvoir ce genre dynamique et innovant.

Mnémos cherche à encourager une littérature de l’imaginaire de qualité au travers de plus de deux cent titres déjà publiés. Les nouveaux talents et les écrivains français sont mis à l’honneur, dans un genre où les auteurs anglo-saxons règnent en maîtres habituellement.

Ils éditent des textes dans les genres suivants : Fantasy, SF, uchronie, fantastique, steampunk… Thrillers et polars peuvent aussi les intéresser. Les collections Icares et Dédales sont réservées aux grands formats ; Hélios se consacre aux poches et Ourobores au numérique.

 

Intéressés ?

Vous pouvez leur adresser vos manuscrits au format électronique uniquement (pas d’envoi papier), format Word ou Pdf : info@mnemos.com

Veillez à rendre votre manuscrit lisible, bien aéré. Il doit faire au minimum 350 000 signes espaces compris.

En plus du manuscrit, fournir en fichiers séparés un synopsis et une présentation de l’auteur avec votre expérience, votre motivation, etc. Documents importants, puisqu’ils peuvent donner envie d’aller plus loin ! À ne pas négliger donc, car ils fonctionnent en partie au coup de cœur.

Un mail de confirmation vous parviendra sous 10 jours, mais la patience sera de mise pour la réponse, face au flot de manuscrits reçus.

Ensuite, cheminement habituel : première sélection, comité de lecture, étude des comptes rendus et décision finale.

 

Quelques titres, au hasard…

 

C1-notre-dame-des-loups

Notre-Dame des loups (Adrien Tomas – poche)

« Croisement parfait entre le western fantastique et le roman d’aventure tourné vers l’horreur. »

1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe d’hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage.

Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui se rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix…

Empruntant aux westerns comme aux films d’horreur, Adrien Tomas nous emporte dans un tourbillon de neige, de sang et d’action parfaitement maîtrisée. 

 

C1-Étoiles-mortes

Étoiles mortes (Jean-Claude Dunyach – intégrale)

Vingt-sept AnimauxVilles, dont les rues, les dômes et les beffrois sont faits de chair, ont offert à l’humanité le voyage instantané vers les étoiles. À condition bien sûr de payer le tarif exorbitant exigé par le Cartel. Pour les autres, il ne reste qu’à devenir un Astral : un être désincarné qui attend des années que son corps le rejoigne à bord d’un vaisseau d’émigrants.

Closter, artiste en mal de création, traîne au bar des Étoiles Mortes, accompagné de son chat. Il croise Marika, l’Astrale qui se sert du corps des autres pour sauter de ville en ville. L’un court après sa mémoire, l’autre après sa chair. Ensemble, ils vont changer le monde.

Cinq ans plus tard, dans le musée de chair de l’AnimalVille, Closter hante les galeries où sont exposées ses dernières créations. Vorst, l’ancien milicien reconverti en terroriste, est là pour tout faire sauter… Échappera-t-il au piège des œuvres cannibales ?

La première partie complète du Cycle des AnimauxVilles, et une nouvelle édition pour ce chef-d’œuvre de la SF française (Prix Rosny 1992).

Cette intégrale regroupe : Étoiles mortes suivi de Voleurs de silence

 

Site de Mnémos : http://www.mnemos.com/

FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos

Site des Indés : http://www.indesdelimaginaire.com/