Bonjour à tous,

sunset-over-clouds-on-lake-superior-1445454-m

 

Nous voilà au troisième et dernier jour de ce défi lancé par Devenir-Ecrivain. Pour la dernière fois, je vais vous conter trois événements particulièrement positifs de ma journée.

1. Je me suis baladée en ville. Quoi de mieux que de prendre un peu l’air ? Sortir le nez des bouquins pour regarder autour de soi et profiter des derniers rayons de soleil… C’est vital ! Et cela ne veut pas dire perdre un temps précieux que l’on aurait pu consacrer à l’écriture : tout dehors est une occasion pour vous entraîner à la description. La couleur des feuilles qui fanent doucement en ce début d’automne, l’odeur humide des trottoirs encore mouillés par les pluies récentes, la caresse du vent froid qui s’oppose à l’étreinte du soleil encore chaud… Un cahier et un crayon à papier et me voilà parée pour faire de cette sortie une nouvelle occasion de m’améliorer. C’est l’occasion parfaite pour visiter les recoins cachés de ma ville et, peut-être, découvrir un lieu parfait pour une prochaine scène ?

2. J’ai souhaité un joyeux anniversaire à mon neveu. Dix ans déjà ! J’ai un pincement au cœur en réalisant la vitesse à laquelle il grandit et je ne peux m’empêcher de me souvenir de moi-même à son âge. À l’époque, je me lançais dans mon premier projet de roman, après avoir fait mes griffes sur la poésie… Ça me semble remonter à une autre vie. Beaucoup d’entre vous, avec qui j’ai le plaisir de discuter sur le forum, ont commencé à écrire très jeunes, sans vraiment savoir pourquoi. D’autres, plus rares, ont eu une révélation plus tard, tout aussi soudaine et inexplicable la plupart du temps… Et vous, comment et quand avez-vous pris la plume ?

3. J’ai reçu, avec un grand plaisir, l’avis d’une de mes bêta-lectrices. Pour ceux qui ne connaissent pas, les bêta-lecteurs sont des gens comme vous et moi, souvent écrivains eux-mêmes, qui lisent votre texte pour vous donner un avis et, parfois même, une correction (selon leur niveau de spécialisation, leur temps et, tout simplement, leur envie). C’est ce qu’on trouve d’ailleurs sur le forum d’écrire-un-roman : vous pouvez y poster vos textes pour recevoir des commentaires et, surtout, vous pouvez en commenter à votre tour. Car le système des bêta-lecteurs marche sous un système qu’on pourrait comparer à une sorte de mécénat : il est implicitement entendu qu’un service en vaut un autre (même si ce n’est pas à la même personne), ainsi ça permet une entraide que tous peuvent apprécier. Les bêta-lectures sont très importantes, qu’elles soient sur notre forum ou ailleurs. Personnellement, c’est grâce à ces dernières que j’ai appris mes grandes faiblesses, dont je ne suspectais même pas l’existence, comme l’emploi de trop de participes présents, par exemple (et maintenant, quand je me relis, ça me semble flagrant !). Je vous conseille donc de ne pas hésiter à offrir vos textes à une telle lecture critique (même si, je sais, ça demande un certain courage 😉 Il faut oser se lancer ! )

Voilà qui termine ma journée, mais aussi le défi lancé par Devenir-Ecrivain :). Merci de nous avoir choisi pour ce jeu qui permet de voir ses journées d’une manière positive ! J’invite également les lecteurs à en faire de même, sur leur blogs ou en privé. Voici un bon moyen pour voir la vie du bon côté.
Au plaisir de vous lire.

 

crédit photo: Archbob