Imaginez pouvoir toucher le coeur de  milliers de lecteurs. Vos histoires les saisissent et ils attendent la suite avec impatience… De quoi vous arracher de la télévision et vous donner l’envie d’écrire.

Et pas écrire dans votre coin ! Imaginez faire partie d’un réseau d’auteurs qui vous soutiennent, qui ne vous voient pas comme des concurrents, mais comme un allié, et qui vous aident, vous conseillent, vous accompagnent dans votre démarche…

Ne laissez pas votre roman prendre la poussière dans le tiroir, ne l’oubliez dans un dossier perdu de votre disque dur.

Je ne vous parle pas d’envoyer un énième exemplaire à un éditeur, qui croule déjà sous les centaines de manuscrits qu’il reçoit tous les jours.

Non.

Je vous parle d’avoir votre place à côté de Musso, de cotoyer Dan Brown dans les classements…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est possible, même pour les nouveaux auteurs. Ce petit miracle, a été rendu possible par l’Internet qui est en train de véritablement révolutionner le monde de l’édition.

Vivre de sa plume : c’est possible

C’est ce qui est arrivé à Alice Quinn. Elle n’a pas trouvé d’éditeur pour son livre  « Un palace en enfer ».

Quand elle l’a lancé elle-même, en livre numérique sur Amazon.fr, le premier mois n’a pas été très glorieux. Mais le mois suivant, les ventes ont commencé à grimper à 250, ce qui est déjà honnête, quand on commence de rien…

Et ce n’était que le début : à la fin du deuxième mois, le livre était devenu un best seller. Aujourd’hui, elle en vend encore 2000 par mois ! Ainsi elle peut maintenant de sa plume… Tout ça, grâce à l’édition numérique.

Comme dans la ruée vers l’or, il s’agit de sortir les mains de ses poches et de prendre une pioche et une pelle : ce n’est pas de tout repos ! Mais bon, quand vous vous êtes déjà décarcassé à écrire des dizaines de page, vous avez de l’élan.

Une véritable révolution est en marche

En tant que lecteur, vous êtes peut-être attaché au papier. Et rien ne vous empêche de publier un livre broché à votre compte ou de chercher un éditeur en parallèle.

Mais en tant qu’auteur, ne manquez surtout pas les dizaines de milliers de lecteurs qui cherchent de bonnes histoires à lire en ebook.

En France, leur nombre a triplé en un an : l’année dernière, il n’étaient que 5 %. Cette année, ils sont déjà 15 % !

Pour les nouveaux auteurs, c’est une aubaine :

  • – Leur livre est presque gratuit à lancer (bien sûr il ne faut pas compter son temps, mais on l’aurait donné de toutes façons… quand on aime on ne compte pas)
  • – L’auteur est rémunéré autant que s’il était édité… sauf que le lecteur paie 10 fois moins cher !
  • – On peut toucher les lecteurs du monde entier
  • – C’est beaucoup plus facile pour l’auteur (pas besoin de payer l’imprimeur, de stocker des murs de cartons dans son salon, d’aller à la Poste  pour envoyer chaque livre)
  • – C’est plus facile pour le lecteur :  il reçoit le livre immédiatement, sans se déplacer, et il peut l’emporter partout avec le reste de sa bibliothèque numérique
  • – L’auteur auto-édité en numérique n’a pas à convaincre les multiples intermédiaires du circuit des livres papiers (diffuseurs, distributeurs… qui négocient une bonne marge au passage) ; surtout que de se voir en bonne place à la Fnac, ça n’arrive pas à tous les auteurs édités à compte d’éditeur…
  • – L’auteur auto-édité est libre d’écrire ce qu’il veut : pas d’éditeur pour lui imposer une ligne éditoriale
  • – L’auteur garde tous les droits sur le livre
  • – Enfin, l’auto-édition numérique permet une très grande proximité avec les lecteurs, bien avant le lancement du livre.

Et la liste n’est pas complète !

Le train va partir, venez avec nous !

Grâce à Manuel, nous avons décidé de partir à l’aventure. Il nous a convaincus et nous sommes déjà dans le train, armés de pioches et de pelles pour la ruée vers l’or.

L’or des auteurs, c’est le coeur de leurs lecteurs.

Nous avons écrit la première partie d’un roman : Lucia et le Royaume perdu. Nous avons choisi de nous lancer seuls (alors que nous avions la possibilité d’être édité à compte d’auteur). Et nous sommes en train de le pré-lancer sur Facebook. Nous avons déjà franchi pas mal d’étapes. Il nous reste le plus grand saut : la publication sur Amazon le 16 octobre. Nous vous tiendrons informé de l’avancée !

Et vous ?

Avez-vous déjà auto-édité un livre numérique ? Si oui, racontez votre expérience ! Avez-vous rencontré des difficultés ? Quel a été votre plus grand succès ?

Si vous n’avez pas encore fait le pas, avez-vous des craintes ? Savez-vous comment vous y prendre ? Dites-le nous en commentaire !

Eric et Armand
Auteurs de Lucia et le Royaume perdu
Roman édité en collaboration avec Ecrire un roman