Bonjour à toutes et à tous !

Si vous êtes là c’est que vos petits doigts frétillent, que vos cerveaux bouillonnent, bref, que vous cherchez un appel à textes, ou AT pour les initiés à la chose, un peu sympa pour laisser courir votre imagination !

Bon, je ne vais pas vous mentir il y a énormément d’appels à textes sur le web, je vous en ai donc sélectionnés quelques-uns rien que pour vous !

La 5ème Antho Noire de la cabane à mots (fin au 28 février 2015) ATTENTION! La date d’échéance a été avancée au 25 janvier!

Pour cet appel à textes le thème est « Nuits de Légendes » , il y a tout de même quelques contraintes ; il faut que cela soit une nouvelle d’environ 40 000 signes, espaces compris, pour adolescents à partir de 13 ans (Mesdames et Messieurs portés sur l’érotisme passez votre chemin).

L’histoire doit être fantastique, se passer au Moyen Age tout en rappelant l’ambiance des légendes (c’est le thème, n’oubliez pas!) et, pour finir, la dernière mais non des moindres, elle doit impérativement contenir le mot Stegobulle.

Bon si vous ne savez pas ce que veut dire ce mot, honte à vous ! Parce que la compréhension d’un néologisme pareil devrait couler de source…

Je vous rassure, ceux qui proposent cet AT nous en donne la définition : Un stégobulle, c’est rien. Un truc cassé, rouillé, inutile. Un truc sur lequel on se blesse, que certains vont ramasser pour une raison ou une autre.

C’est un truc qu’on croit connaître, ou reconnaître, et qui pourtant ne nous dit rien sur « où ça va » ni sur « ce que ça fait ».

C’est juste une cochonnerie qui nous dit simplement « t’es en vie ! ».

Il y aura 200 exemplaires édités de l’anthologie, puis une réimpression à la demande. Chaque auteur sera rétribué à hauteur de 2% du prix de vente (13,50 €).

Toutes les informations sur leur page facebook.

D’ailleurs, il vous faudra avoir un compte facebook pour participer !

Comme c’est curieux, comme c’est bizarre, et quelle coincidence ! (fin au 24 janvier 2015)

Voici la présentation faite par le site de l’ENSTA :

Une chance sur cent… Une chance sur mille… Une chance sur un milliard…

Pour qu’Oedipe tue son père et épouse sa mère ; pour que le nombre d’or se niche au cœur du tournesol comme dans les cristaux du quartz ; pour que les présidents Lincoln et Kennedy soient tués par balle un vendredi et que leurs successeurs se nomment Johnson. Pour que…

Hasard, synchronicité, loi des séries… ou causalité cachée ? Etonnez le jury en racontant un de ces drôles de jeux auxquels s’amuse parfois la réalité.

Alors ? Il ne vous donne pas envie ce concours ? Il est ouvert à tous en plus !

Petit point sur les contraintes (je ne vais pas vous lâcher comme cela dans la nature, bande de chenapans !), le maximum de sec (signes espaces compris) est de 12 000 et puis… Et puis c’est à peu près tout, en fait (tout le règlement ici). Une fois le sujet donné, vous êtes libres, libres, libres ! Alors donnez-vous en à cœur joie !

Je vais vous donner le prix pour le « grand public », mais il y en a aussi pour les étudiants scientifiques et les élèves et classes du secondaire, donc vous pourrez gagner une croisière pour deux personnes d’un valeur de 3780 € ! Foncez !

Enquête (fin au 31 mars 2015)

Vous, oui vous, là, le nouvel Arthur Conan Doyle ! (Oui, on peut aussi se lancer des fleurs, siinon qui s’en chargera?)

Vous avez envie d’écrire une histoire sur une enquête digne du plus grand des détectives ? Cet AT est fait pour vous !

Voyons un peu le sujet :

Vous pourrez nous raconter l’agitation de la famille Gourmandise sur la question « Qui a fini le pot de Nutella ? » tout autant que la disparition d’une fantastique relique dans la Chine antique ou l’enquête du commissaire Mystère sur l’empoisonnement de la vieille dame richissime du quatrième étage. Soyez inventifs, surprenez le lecteur !

Les contraintes maintenant. Vos nouvelles feront au maximum 10 000 mots, elles devront être inédites et envoyées avant le 31 mars 2015. Bonne nouvelle pour les supers productifs, vous pouvez soumettre autant de nouvelles que vous le voulez (ou le pouvez !).

Vous gagnerez un exemplaire de l’anthologie, le droit d’être publié (c’est déjà bien) et vous signerez un contrat d’édition avec les éditions HPF et vous pourrez vous partager 16% de droits d’auteurs.

Toutes les infos par ici  et pour l’envoi de vos nouvelles ce sera par mail à cette adresse editions@herosdepapierfroisse.fr .

Alors, c’est parti ! Je crois en vous ! Laissez votre esprit vagabonder, n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum pour demander des avis, faire lire vos textes, glaner des conseils et lancez-vous !

Et tenez tout le monde au courant ici en laissant un commentaire !

Claire